Guide complet sur les camouflages militaire

camouflageLe camouflage est une technique utilisée par les militaires pour se fondre dans un décor et se faire moins facilement remarquer.  Pour se faire, ils utilisent des vêtements aux couleurs similaires à l’environnement.

Projet13 vous invite à découvrir les camouflages militaires avec une sélection de 10 modèles.

L’utilisation d’une couleur unie pour se camoufler est dépassée. Aujourd’hui, les laboratoires des armées développent des motifs sophistiqués avec plusieurs couleurs et des formes très aléatoires. Bien que la liste ci-dessous n’est pas exhaustive, elle va vous permettre de mieux visualiser les camouflages des armées du monde entier avec celui de la France mais aussi des plus prestigieuses nations.

Le Camouflage Centre Europe (CCE)

cceTrès populaire, le Camouflage Centre Europe est la référence pour les armées françaises. Il est celui utilisé lors des missions dans des régions où le climat est tempéré. Il est constitué de 4 couleurs qui renforcent l’immersion dans un décor boisé : vert foncé, marron, noir et beige.

Les armées françaises ont adopté en 1991 ce type de camouflage afin de remplacer le TAP 47 et celui unicolore en kaki. A noter par ailleurs que la France n’est pas la seule force militaire à utiliser ce camouflage, les Autrichiens ont aussi adopté le CCE.

M81 woodland

m81 woodlandDe 1981 à 2004, le motif M81 Woodland était celui par défaut de nombreux soldats de l’armée américaine : marines, aviateurs, marins, … A noter que certains soldats (SWAT, SEAL, Seabee, ou encore les marines sur le point d’envol des porte-avions) peuvent être amenés à porter régulièrement ou occasionnellement des habits avec ce camouflage. Les couleurs du M81 woodland ressemblent au CCE même si les formes sont légèrement différentes.

MARPAT (MARines PATtern)

Le MARPAT s’est imposé en 2004 pour les United States Marine Corps. Ce camouflage est digital avec de petits pixels se repose sur le modèle canadien DcamC.

  • MARPAT woodland

marpat woodlandLe modèle ci-contre est celui de type woodland (baptisé Digital Woodland dans la boutique Projet 13) et a été conçu pour être porté en forêt et dans les zones où la végétation est forte. C’est le camouflage classique mais d’autres versions existent.

  • MARPAT désert

marpat-desertUne version désert (cf Digital Désert) a aussi été mise en place. Bien sûr, son but est de camoufler au mieux les soldats dans des régions pauvres en végétation. Les couleurs utilisées sont le marron, le beige et un peu de blanc. Le ton vert est donc exclu par rapport au camouflage de type woodland.

  • MARPAT urban

Marpat urbainPar ailleurs, il existe aussi une version dévolue à des zones industrielles, urbaines. Les couleurs de ces habits en camouflage Digital Urbain vont du blanc au noir en passant par le gris.

ARPAT (ARmy PATtern) ou Universal Camouflage Pattern (UCP)

arpatCes motifs numériques pixelisés ont pour avantage de s’adapter à tous les terrains. Les couleurs utilisées sont le gris urbain, le tan et le vert sauge. Ce camouflage est une modification du modèle MARPAT. Malgré des essais en laboratoire et sur le terrain, ce camouflage n’a pas eu de résultats satisfaisants.

Ils étaient utilisés par les soldats de l’armée américaine cependant l’annonce a été faite en mai 2014 que ce camouflage sera remplacé par le motif Scorpion W2. L’ARPAT était vivement critiqué pour efficacité. D’après les déclarations de soldats mais aussi des tests, ce camouflage ne serait pas performant dans les régions boisées mais aussi désertiques.

Scorpion W2

scorpion-w2Suite au rejet du ARPAT, l’armée américaine a donc décidé que le Scorpion W2 serait le nouveau camouflage réglementaire pour leurs soldats. Comme l’ARPAT, le Scorpion W2 doit être polyvalent à plusieurs environnements (bois, végétation pauvre, désert, …).

Airman Battle Uniform (ABU)

airman-battle-uniformL’Airman Battle Uniform est le camouflage officiel pour les forces de l’air américaines mais est aussi utilisé par leurs homologues de la République Dominicaine. Ce modèle semi-pixelisé a un motif à rayures et les couleurs sont sobres avec du gris et du bleu.

Navy Working Uniform (NWU)

Navy Working UniformPour les militaires de la Navy, les américains ont décliné un camouflage à partir du MARPAT. Si les formes pixelisées sont conservées, les tons vert et marron sont remplacés par d’autres rappelant plus la mer : le bleu et le gris.

Flecktarn

FlecktarnLe Flecktarn est le camouflage officiel de la force de défense fédérale allemande, la Bundeswehr. Il présente des petits pois colorés et existe dans trois versions : tempéré, aride et arctique. Puisant sa source dans l’imaginaire d’un officier SS, de nombreuses nations choisissent de l’écarter même si elle le copie allègrement.

Son succès est international puisque des pays comme l’Autriche, l’Espagne, la Suisse, l’Egypte, la Russie, l’Albanie, la Roumanie, les Etats-Unis (cf le MARPAT), le Canada, le Japon utilisent ou ont utilisés des camouflages similaires.

Multicam

multicamTous ces camouflages sont prévus pour un territoire particulier : forêt ou mer alors que les deux suivants sont consacrés au désert. Cependant, Crye Associates et l’US Army Soldier Systems Center (US NATICK) ont souhaité avoir un camouflage plus polyvalent qui convienne dans de multiples situations. C’est ainsi qu’est né le Multicam.

Les modèles désert

Comme son nom l’indique, ce camouflage est prévu pour des régions désertiques. Avec ses couleurs beige et marron notamment, il se fond bien dans le paysage quand la végétation est très pauvre. Il existe différents types de camouflage désert.

  • Le camouflage désert 6 couleurs

desert-6Avec six couleurs, ce camouflage est sophistiqué. C’est rare que des habits militaires aient autant de couleurs. Celui-ci a été utilisé par les soldats américains lors de la guerre du Golfe. Les couleurs sont des nuances de beige et de marron mais aussi du noir.

  • Le camouflage désert 3 couleurs

desert-3Un modèle est plus simple, il s’agit du désert 3 couleurs. Lui aussi est utilisé par l’armée US.

Les couleurs sont le beige, le marron et un vert pâle.

Le camouflage bandes de tigre

camouflage bandes de tigreComme son nom l’indique, le camouflage bandes de tigre (tiger band) possède des motifs ressemblant à la fourrure du plus gros félin du monde. Les couleurs diffèrent cependant puisqu’il est plutôt adapté à un milieu verdoyant. A la différence de beaucoup de modèles woodland, le noir est beaucoup plus présent sur celui-ci ce qui le rend plus intéressant quand la nuit tombe.

Splinter night

splinter nuitLe splinter night ne porte pas ce nom pour rien. C’est un camouflage idéal pour la nuit, pour les endroits sombres et les bâtiments de couleur noir ou gris foncés. Effectivement, ce camouflage est très sombre avec des tons de gris.

Les autres modèles de camouflage

Bien d’autres modèles de camouflages existent (DcamC, Urbain gris, Urbain bleu, Vegetato, AMX30, …) et peuvent être officiels pour une armée ou non. Il ne faut pas oublier non plus que ces camouflages font l’état de nombreux tests et que dans le lot une multitude de modèles sont abandonnés.

Par ailleurs, nous ne pouvons pas terminer cet article sans évoquer le Ghillie Suit. Ce vêtement atypique est utilisé principalement par les tireurs d’élite pour se fondre complètement dans le paysage. Cette combinaison si particulière sera abordée plus longuement dans un prochain article du blog.

Ce contenu a été publié dans Vêtements militaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Guide complet sur les camouflages militaire

  1. Ping : Tout savoir sur l'airsoft | Le Blog de P13

  2. Ping : Top 5 des plus beaux camouflages militaire | Topissimo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>