Le bomber : une veste devenue un mythe

bomber top gunLe bomber ou veste de bombardier est un habit militaire qui a réussi à s’imposer dans la société civile notamment grâce au film Top Gun.

Aujourd’hui, il est porté dans la rue au même titre que d’autres blousons. Il est particulièrement utilisé par les agents de sécurité.

Un simple uniforme militaire

La veste bomber est avant tout un vêtement militaire. Conçu pour l’Air Force et la Navy des Etats-Unis, il a fait ses premières apparitions au moment de la première guerre mondiale. Comme les cockpits des avions de chasse n’étaient pas isolés, il fallait que les pilotes soient correctement vêtus. Des vestes en cuir bordés de fourrure sont alors développées.

bomber MA 1

Le modèle MA-1 (voir photo ci-dessus), véritable référence, est lui développé dans les années 50 alors que le G-1 est devenu mythique suite au long-métrage Top Gun. Sorti en 1986, ce film de Tony Scott cartonne. Il est vu par des millions de spectateurs en salle puisqu’il totalise 356 millions de dollars au box office mondial.

Dans la culture populaire

Le bomber fait partie de la culture populaire. Le film où Tom Cruise flambe aux commandes d’un avion de chasse n’y est pas étranger. Alors inconnu, l’acteur deviendra une vraie star suite à ce film devenu culte. Mais surtout il rend glamour cet habit qui sera définitivement légendaire.

bomber Top Gun Tom Cruise

Mais c’est bien l’autre modèle, celui en nylon, qui est le plus présent dans la société. Il est notamment porté par le personnel de sécurité. En noir, il se porte facilement avec tout un ensemble dédié aux gents de sécurité. Il est même possible d’ajouter un flocage dans le dos.

Elément de mode, il se décline aussi en bleu marine et même en camouflage ! Le modèle noir reste tout de même le plus apprécié du public.

L’avantage de ce blouson est qu’il est devenu courant et se porte aisément dans la rue avec une tenue décontractée. Un mythe mais un mythe populaire !

Ce contenu a été publié dans Mode masculine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le bomber : une veste devenue un mythe

  1. Castel dit :

    Il est vrai que j’avais un bomber dans les années « disco » car c’était a la mode ..Puis il y a deux ans je m’en suis acheté un dans un surplus militaire (neuf) je roule assez souvent a scooter et je me suis fait contrôler plusieurs fois par les gendarmes:mais sans aucune agressivité de leur part..Je leur ai demandé pourquoi il n’avaient contrôles ..Et sans rien dire ils m’ont montrés mon bomber du doigt …J’ai cru comprendre que c’était le bomber qui les avaient attirés !!! (C’est assez facile en effet de contrôler un type a scooter alors que d’autres au volant de voitures puissantes font ce que bon leur semble en toute impunité …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *