Tout savoir sur l’airsoft

airsoft-2014-2-uneAprès le dossier spécial consacré à la chasse, nous avons décidé de pointer les projecteurs sur l’airsoft. Cette discipline a des parallèles avec la chasse et, comme elle, nécessite du matériel du surplus militaire c’est pourquoi beaucoup de pratiquants sont des clients de notre boutique et nous les remercions. Cet article est pour vous et pour ceux qui vous rejoindront prochainement.

Qu’est-ce que l’airsoft ?

L’airsoft est un jeu de guerre poussé dans un mimétisme militaire extrême. Bien sûr, il n’y a pas d’armes, celles-ci sont remplacées par des répliques. Bien sûr, il n’y a pas de balles, ce sont des billes. A part ces points, les parties sont des opérations militaires simulées très ressemblantes.

airsoft jeu

La tenue des pratiquants est identique à celle des soldats, des tactiques sont mises en place et les enjeux sont les mêmes. Une mission est établie au préalable et, pour y arriver, il faut éliminer les adversaires en les touchants avec les billes sans se faire toucher. L’airsoft se pratique donc souvent en groupe et des compétitions sont aussi organisées.

Pourquoi pratiquer ?

L’airsoft se pratique en groupe, la convivialité est un moteur. De belles rencontres sont à faire avec des gens partageant les mêmes goûts. De plus, des repas ou pique-nique peuvent être organisés sur les lieux des opérations. Cette activité se déroule généralement en extérieur, c’est très agréable. Un vrai bol d’air !

tenue militaire airsoft

Ce jeu de rôle est un vrai amusement. Une façon de se dépenser de manière ludique sans aller à la salle de sport !

Une activité dangereuse ?

Les billes ne sont pas dangereuses pour un pratiquant correctement équipé. C’est à dire qu’il doit avoir une tenue qui recouvre l’ensemble du corps. Par contre la partie vraiment sensible est les yeux. Le port d’un masque ou de lunettes est ainsi une obligation (voir ci-dessous la partie consacrée aux protections).

Par ailleurs, l’airsoft se pratique en forêt alors les risques peuvent être multiples. Il est conseillé d’avoir de bonnes chaussures. Celles-ci doivent maintenir correctement la cheville et avoir une semelle performante.

Les structures pour la pratique

Comme annoncé ci-dessus, l’airsoft se pratique essentiellement en groupe. Des équipes se montent sur Facebook ou sur les forums. Des associations sont mêmes créées.

ff airsoftLa Fédération Française d’Airsoft tente de réglementer cette activité et d’aider le développement de cette pratique en France. Pour trouver une association près de chez soi ou pour en créer une, il suffit de contacter la FFA via son site officiel : http://ffairsoft.org/

L’équipement

L’airsoft joue sur le mimétisme militaire. Les parties sont rendues les plus réalistes possibles à l’aide notamment des vêtements qui proviennent de surplus militaire.

– Les vêtements

Les habits sont semblables à ceux des militaires professionnels. Ils proviennent de surplus militaire comme Projet13. Le treillis est un indispensable tout comme le t-shirt, la veste ou le manteau.

Ces vêtements doivent former une unicité donc le camouflage est bien souvent, en France, le camouflage centre Europe. La raison est que le CCE est celui de l’armée française.

– Les chaussures

Les airsofteurs choisissent des rangers de type militaire pour faire comme les militaires mais aussi et surtout pour ne pas se blesser car, comme annoncé plus haut, la pratique en forêt peut se révéler dangereuse si l’équipement n’est pas à la hauteur.

– Les équipements techniques

Equipement phare du pratiquant d’airsoft, le gilet tactique permet de ranger son matériel et de l’avoir toujours à bout de bras. C’est ultra pratique pour recharger rapidement ses billes dans les moments de haute tension où l’adversaire est proche.

Le ghillie suit est un autre équipement apprécié lors des opérations d’airsoft et notamment par les snipers. Celui-ci permet d’être encore mieux camouflé qu’avec une tenue militaire classique.

Des équipements peuvent aussi être utilisés pour le décor. Par exemple des filets de camouflage servent à masquer les camps de retranchement.

airsoft checkpoint

– Les protections

L’airsoft présente quelques risques et le principal est de recevoir des billes dans les yeux. Pour éviter cela, il faut absolument se les protéger. Des lunettes ou des masques sont ainsi indispensables.

Par ailleurs, se protéger les coudes et les genoux est une bonne option pour ne pas avoir mal lorsqu’il faut ramper. Le port de genouillères et de coudières est recommandé.

– La réplique

Elément indispensable lors d’une partie d’airsoft, la réplique remplace l’arme d’un soldat. Celle-ci doit projeter des billes qui, s’y elles arrivent à toucher un adversaire, l’éliminent.

Vidéos

Pour terminer, voici quelques vidéos pour mieux comprendre cette activité :

Et pour terminer, voici une vidéo humoristique sur l’airsoft basée sur le modèle de la série Bref qui a fait des ravages sur Canal Plus dans Le Grand Journal et depuis sur le net avec des parodies comme celle-ci :

Photos : captures Youtube

Ce contenu a été publié dans Airsoft. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *