Appeaux de chasse en corne véritable ou corne en métal pour attirer les oiseaux et le gibier. Concrètement, cet instrument est utilisé à la chasse pour produire un son ou un bruit particulier. Fabriqué en corne véritable ou en corne en métal, le son produit va attirer les oiseaux ou le gibier. Parfois, il est confectionné en roseaux entaillés, coquillages ou noyaux. En effet, l'appeau de chasse existe en différentes formes, types et organologies, à savoir sifflet de flûte, sifflet annulaire, anche simple, anche double, friction mécanique, etc.
Les appeaux pour la chasse
Il existe actuellement deux types d'appeaux de chasse dont les appeaux manuels et les appeaux électroniques. Les appeaux de chasse manuels sont des accessoires de rappel pour gibier. Cet instrument est notamment indispensable si le chasseur qui pratique la passée à la hutte ne sait pas siffler. S'il fait une chasse à la botte, l'appeau de chasse permet d'augmenter le tableau de chasse.
Cet appareil est très simple à utiliser pour attirer le gibier, et est très efficace. Un modèle manuel se limite à un seul son. Il se transporte facilement n'importe où et tient dans la poche. Un modèle électronique permet d'imiter plusieurs sons. Certains peuvent imiter jusqu'à 40 espèces animales différentes. C'est aussi très facile à utiliser, car l'usager choisit le son ou le chant en le sélectionnant avec un bouton. Selon la référence, cet outil peut être muni d'une télécommande ou non. En optant pour cette machine électronique, l'usager peut être sûr du résultat. L'appeau électronique fonctionne avec des cartes à puces munies de sons préenregistrés. Tous les types de gibiers sont enregistrés et l'appareil peut être équipé d'un haut-parleur pour amplifier le son et attirer le gibier qui se trouve un peu plus loin du chasseur.
Quel budget pour un appeau de chasse de qualité ?
L'avantage de l'appeau électronique est la certitude du résultat, l'imitation parfaite du son ou du chant du gibier. En faisant le rapport entre le nombre de sons imités et les résultats, l'investissement n'est pas vain. Le modèle avec télécommande est très avantageux car, l'usager peut gérer le poste à distance en changeant les sons sans se déplacer. La chasse peut être plus performante.
Le prix de l'appeau de chasse est également en fonction de la matière de fabrication. Il y a des appeaux en polycarbonate qui sont les moins chers. Il existe aussi des appeaux en bois. Puis, il y a les appeaux fabriqués avec de la matière acrylique d'une excellente qualité sonore. Les appeaux de ce modèle sont relativement chers.
Sur le marché, l'usager peut trouver des appeaux à moins de 20 € et d'autres à plus de 150 €. Cette différence de prix est due au choix de la matière de base, puis au modèle et au nombre de sons produits, ainsi qu'à la facilité d'utilisation, avec ou sans télécommande.
Critères de sélection pour choisir son appeau de chasse
Avant de choisir l'appeau de chasse, il faut d'abord déterminer dans quel contexte l'outil va être utilisé. Si l'usager veut devenir un sauvaginier qui utilise l'appeau pour parvenir à une chasse réussie et glorifiante, plus complexe et plus passionnante, l'investissement dans un appeau est plus que conseillé. L'appeau pourra ainsi être un vrai atout pour l'usager. Plus l'accessoire est de qualité, plus il vous servira tout au long de votre vie de chasseur.
Parmi les critères les plus importants, vous devriez choisir entre la simple ou la double anche. L'anche qui entre en vibration lorsque vous soufflez dans l'appeau impacte aussi sur la qualité sonore de votre accessoire. A titre de rappel, les appeaux simple anche produisent, à l'utilisation, un son plus grave et plus rauque. Ces modèles sont fortement conseillés aux débutants. Quant aux appeaux double anches, ils sont appréciés par les chasseurs parce qu'ils produisent un son réaliste. Le chasseur peut ainsi faire un appel lointain sans qu'il n'ait besoin de se forcer.