Pratique pour les chasseurs, le gilet de chasse permet d'avoir à portée de mains ses accessoires, un couteau, une lampe torche et autres accessoires pouvant être utiles lors de cette activité. Projet13 régale les chasseurs avec la gamme de gilets de chasse que vous pouvez voir ci-dessous. Il y en a pour tous les goûts avec notamment des modèles orange qui sont utiles pour bien se signaler lors des battues. Un modèle tendance en orange avec des motifs camouflage en noir permet d'avoir une tenue plus branchée et originale tout en conservant cet intérêt de sécurité. Sinon Projet13 a des gilets de chasseurs en kaki, en vert foncé ou en camouflage centre Europe (CCE).
Le gilet parfait selon le type de chasse
Vous aurez besoin d'un équipement spécial pour une partie de chasse dans les bois. Notamment, vous devez avoir un gilet épais et résistant qui vous protègera des ronces et de la végétation environnante. De plus, vous devez vous démarquer dans les bois pour éviter les incidents de tirs. C'est pour cette raison qu'il vous est recommandé des accessoires orange fluo. Cela fait partie justement des normes EPI pour les équipements de chasse.
Vous êtes un amateur de chasse en plaine de petit gibier ? Assurez-vous un maximum de liberté de mouvement avec un gilet sans manches adapté. Optez pour des modèles légers et qui évacuent la transpiration, et qui disposent de carnier ou de multiples poches pour ranger votre matériel. En option, un anneau porte gibier pour transporter votre prise. Évidemment, ce genre de gilet de chasse doit également respecter les normes des équipements EPI. En ce sens, vous devez toujours avoir des empiècements fluorescents sur votre accessoire pour assurer votre visibilité par rapport aux autres chasseurs.
Vous êtes plutôt un amoureux de la traque ? Vous aurez besoin d'un gilet épais avec renforts et idéalement de poches basses avec cartouchières. Vous aurez moins de mal à circuler dans la forêt pour poursuivre votre proie. Vous serez mieux protégé contre la végétation, les ronces et les épines. Qu'importe le type de chasse auquel vous allez vous lancer, le gilet de chasse devra donc vous fournir la protection maximale contre les hostilités du milieu. Il devra aussi vous permettre de circuler librement et d'avoir des mouvements précis.
Le budget pour un gilet de chasse de qualité
Pour acheter votre gilet de chasse, vous devez tenir compte de votre budget. En fonction de la somme que vous souhaitiez y allouer, prenez bien de temps de comparer le rapport prix/qualité d'un modèle pour déterminer si le produit vaut son coût. Dans les rayons de Projet13, ce vêtement de chasse est accessible à partir de 10 € pour les modèles de gilet de traque sans bande réfléchissante. Selon les différentes caractéristiques, le prix peut aller jusqu'à 100 €. Pour des valeurs sûres, tournez vous vers des marques comme proposé sur le site : Treeland, Somlys, Percussion, etc...
Les couleurs et les camouflages
Optez pour les modèles camouflés ou les gilets de couleurs kaki. Ils vous permettent de vous fondre dans la masse. Un gilet tactique militaire peut faire l'affaire. Du fait qu'il imite parfaitement l'environnement où vous vous trouvez, vous effrayerez moins vos proies. Selon l'environnement et le type de chasse, vous devriez toutefois respecter la réglementation – comme précisé ci-haut. Ainsi pour les traques, le port d'un vêtement de sécurité en orange est nécessaire.
Les critères de sélection
Vous êtes chasseur ? Vous aurez besoin d'un gilet de chasse de qualité. C'est le gage d'une bonne prise en main de vos équipements pendant le tir et d'un maximum de sécurité pendant la séance de chasse. Avec ses poches, il est en effet pratique pour ranger vos accessoires de chasse.
- La matière de fabrication
La qualité du gilet de chasse est un détail important dont vous devez tenir compte pour faire le bon choix. Pour vous éviter les irritations et pour votre confort, il vous est recommandé d'opter pour un habit fait en coton biologique, en nylon, voire en polyester. La matière dépend néanmoins de votre besoin. Pensez au tissu déperlant ou qui évacuent l'humidité et la transpiration facilement, les zones de chasse et la saison de chasse étant généralement plus humide.
- Les poches
Pour les chasseurs amateurs comme professionnels, nous recommandons les gilets avec différentes poches extérieures, fermées ou non. Vous pouvez y ranger vos munitions et tous les équipements dont vous aurez besoin au moment de la chasse. Vous aurez ainsi plus de facilités à y accéder par la suite. Chaque poche peut avoir son utilité. Les accessoires fixes sont destinés à recevoir vos cartouches et équipements de chasse. Vous avez le choix entre les gilets avec des poches fixes ou modulables. Les modulables servent à transporter des accessoires supplémentaires. Évidemment, les poches modulables peuvent être enlevées quand vous n'en avez pas besoin vous permettant ainsi d'alléger le poids de votre haut.
- La taille
Choisir la bonne taille est le gage de votre confort pendant la pratique de votre activité préférée. Évidemment, vous devez vous fier à votre taille pour faire votre choix. Un modèle ajusté sera plus stable et sera plus simple à porter. Néanmoins, choisir une taille au-dessus est recommandé pour ne pas être trop serré et avoir davantage de liberté.