Filet camouflage pour chasseurs

Le filet de camouflage est un matériel indispensable aux chasseurs. Ils peuvent de ce fait aménager leur coin de repos pour ne pas qu'il soit trop exposé. C'est bien pour ne pas troubler les proies potentielles mais aussi pour ne pas attirer des curieux qui ne pourront pas localiser cet abri. C'est aussi bien pour masquer les zones de repérage d...
Le filet de camouflage est un matériel indispensable aux chasseurs. Ils peuvent de ce fait aménager leur coin de repos pour ne pas qu'il soit trop exposé. C'est bien pour ne pas troubler les proies potentielles mais aussi pour ne pas attirer des curieux qui ne pourront pas localiser cet abri. C'est aussi bien pour masquer les zones de repérage du gibier ou encore les postes de tirs. Un filet de camouflage permet de rendre une cabane moins visible aux yeux des humains comme des animaux grâce à leurs couleurs qui permettent de se fondre dans la végétation. Avec un filet en marron, en vert ou avec un camouflage reprenant ces tons là, il est possible de rendre un endroit très difficile à localiser.
Un accessoire parfait pour le chasseur
Considérée à la fois comme un sport et un loisir, la chasse est une activité plaisante qui suit des normes et des règlements. Si vous voulez rentrer de la chasse avec un beau trophée, vous devez toutefois recourir à des équipements et matériels adéquats. Le filet de camouflage en fait partie. Pour la chasse, cet article est nécessaire pour masquer la présence humaine, sous forme de tas de feuilles ou de souche d'un bois mort. Léger et facile à transporter comme à ranger dans un sac, le filet de camouflage peut être un moyen rapide pour le chasseur de construire un hutteau, un poste d'affût, que ce soit au sol ou sur un arbre.
Utilité du filet de camouflage pour un chasseur
Le filet de camouflage peut vous dissimuler lorsque vous attendez le passage des gibiers. Ces derniers peuvent vous renifler ou remarquer votre présence si vous ne vous dissimulez pas de manière astucieuse. Avec un filet de camouflage, vous n'avez qu'à choisir une place stratégique et vous camoufler dans votre filet de chasse pour surprendre vos proies. Pour le cas de gibiers d’eau, le filet de chasse vous masque depuis votre place stratégique. Par ailleurs, cette technique est valable pour tout type de chasse : à l’affût, en battue ou individuelle. Le hutteau dans lequel vous vous installez est masqué au maximum par le filet de camouflage.
Si vous voulez vous cacher dans un poste de tir, celui-ci doit être bien camouflé et bien aménagé pour que vous puissiez bouger là-dedans. A cet effet, si votre poste de tir est dépourvu de feuillages, le filet de camouflage est indispensable pour créer un semblant de végétation. Puisque vous devez vous protéger de la pluie ou du soleil, des courants d’air pendant la traque, ce matériel est incontournable. Il vous assurera un minimum de confort lorsque vous devez rester en place pendant des heures.
Spécificités du filet de camouflage
Les filets de chasse sont confectionnés sous différentes techniques. Il existe en effet des filets de chasse standard et ceux renforcés. Ces derniers sont confectionnés à base d'un maillage ultra-résistant. Les anneaux de fixation facilitent leur pose et permettent une bonne accroche. Une autre spécificité des filets de camouflage est leur résistance au feu. Ils sont catégorisés comme produits ignifugés. Mis à part la facilité d’installation et le traitement retardant le feu, il peut aussi résister aux intempéries. Ce matériel est aussi conçu pour ne pas briller au soleil. Son caractère antireflet renforce son efficacité pour vous dissimuler de la faune sauvage.
Choisir son filet en fonction du terrain de chasse
Le premier critère pour choisir son filet est certainement le parfait camouflage. Il faut donc opter pour la ou les couleurs qui conviennent à son terrain de chasse. Si vous allez à la chasse en période hivernale, la couleur blanche vous conviendra pour que vous puissiez passer inaperçu à travers le terrain enneigé. Si le terrain de chasse est une prairie aride ou la savane sablonneuse, il existe des filets de camouflages couleur sable. Si vous suivez le pas de la plupart des chasseurs en France, la végétation est forte. A cet effet, choisissez un filet de camouflage de couleur verte et marron. Un modèle en CCE peut donc faire office d'abri pendant les parties de chasse dans ces endroits où la végétation est assez dense. En d’autres termes, les coloris les plus courants pour les filets de chasse sont le CCE, le Woodland ou le sable et plus rarement le blanc. Pour les couleurs, tout dépend donc du terrain d'activité.
Choisir son filet en fonction des caractéristiques
La nature est un formidable milieu mais est aussi assez hostile, l'essentiel est donc de choisir une toile résistante. Les filets de camouflage pour la chasse sont fabriqués avec des tissus spécifiques. Ils sont renforcés pour vous garantir le meilleur camouflage durant toute la période de chasse. Une fois correctement installé, ce n’est plus la peine de le ranger jusqu’à la fermeture de la chasse. Vérifiez toutefois les finitions susceptibles de résister aux éventuels accrocs. Un filet de qualité ne s’effiloche pas ! Le filet de camouflage pour la chasse se spécifie aussi par ses caractéristiques anti-moisissures et inaltérables. Il est hermétique et imperméable. Un tissu de type Ripstop est à privilégier pour avoir un tissage croisé qui réduit les risques de déchirures. Puis, il y va de la résistance conjuguée avec la facilité de rangement.
Quel budget pour un modèle de qualité ?
Pour les chasseurs qui veulent faire l'acquisition d'un filet sur mesure et avec des découpes spéciales, ils doivent y allouer un budget à partir de 10 € le mètre linéaire avec une largeur pouvant aller jusqu'à 2,40 mètres non étirés.
Pour ceux avec cordage, un filet de chasse de dimensions 4 mètres par 5 mètres coûtera forcément plus cher que le même modèle en 3 par 3. Important : un filet résistant et de qualité peut vous servir maintes fois, pendant de nombreuses parties de chasse. Autant choisir dès le début un modèle adapté à son activité et résistant.