BG – Qu’est ce que le Bushcraft ?

bushcraft-rayLa nature est devenue un sujet très tendance ces dernières années. L’homme recherche une certaine communion avec la nature à travers ses activités. Le Bushcraft fait partie de ces activités qui se veulent être proches de la nature. Mais que signifie en fait ce mot ?

La signification littérale du mot

Le mot Bushcraft est un nom composé en anglais. Il s’agit de la combinaison de « bush » et de « craft ». En mot à mot, bush signifie buisson ou brousse, tandis que craft signifie artisanat. Ce qui fait que lorsque les deux mots sont combinés, cela signifierait littéralement « artisanat de la brousse » ou encore par extension, artisanat de la nature.

Cette activité est également appelée « woodcraft » ce qui signifie « travail du bois » dans les contrées américaines.

The craft in the bush

Selon certaines indications, ce mot serait aussi la contraction de « the craft in the bush ». Groupe de mot anglais qui se traduirait comme « l’artisanat dans la brousse ». Ce dernier est un concept connu depuis les grandes explorations dans l’hémisphère sud en général et dans les terres africaines et australiennes en particulier. Il désignait pour les explorateurs anglais de l’époque, les méthodes traditionnelles et les modes de vie avec la nature des indigènes.

bushcraft

Ray Mear s’est fait rapidement un feu en pleine nature

Le bushcraft de nos jours

Actuellement, le bushcraft est surtout défini comme étant la vie en pleine nature. C’est un concept mis au goût du jour par des aventuriers et des survivalistes comme Mors Kochanski ou encore Les Hiddins.

Il est devenu une tendance quasi mondiale étant donné qu’il cautionne le retour à l’harmonisation avec la nature par le biais de certains savoirs de survie dans le milieu naturel. D’ailleurs les émissions télévisuelles, notamment celles de Ray Mears, ont permis de montrer au grand jour cette nouvelle manière de vivre.

La vidéo ci-dessous montre justement un épisode de Ray Mears’ Northern Wilderness datant de 2009 :

Ce contenu a été publié dans Outdoor. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à BG – Qu’est ce que le Bushcraft ?

  1. bushcraft54 dit :

    Très bonne définition du bushcraft.De plus j’enseigne la survie et le bushcraft lors de mes stages Luxe.à voir sur http://www.bushcraft54.fr .
    Les stages se déroule en Lorraine.Mais je me déplace également.
    Louis de bushcraft54.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *