Se faire un bracelet paracorde

paracordesDans le milieu de la survie et des survivalistes, le moindre moyen de gagner de la place et du poids est un atout important. Il est donc évident que le concept de la corde qui peut tenir autour du poignet est un avantage certain dans ce domaine particulier. Le paracorde fait des adeptes auprès des militaires et des pratiquants d’activités outdoor.

Des vidéos pour aider à se faire un bracelet paracorde

Il existe plusieurs vidéos sur la toile qui permettent de faire ces types de bracelets. Il suffit juste de faire une recherche sur « bracelet de survie paracorde » pour tomber sur des centaines de vidéos.

C’est le cas notamment de la vidéo de Djé Schlitter sur la chaine Youtube. C’est un expert en survie qui aide les autres survivalistes à s’améliorer dans leur domaine. Il présente notamment dans ses vidéos deux types de bracelet.

  • Le premier est le bracelet de survie en paracorde de type King Cobra :

  • Le deuxième, est un bracelet de type Cobra simple

Les étapes

– Etape 1 : créer l’embout avec le poussoir

Pour un bracelet de 20 cm autour du poignet (poignet standard pour un homme), il faudra environ 2,20 m de paracorde. Après avoir trouvé la longueur parfaite pour le poignet, il faudra brûler les bouts de la corde. Cette opération aura pour but de solidariser l’intérieur et la gaine de la corde. De cette manière, cette dernière ne s’effilochera pas facilement lors de son usage.

Ensuite, les deux bouts sont maintenus en parallèle. Un poussoir est enfilé sur les deux parties. Par la suite, il faudra maintenir une petite boucle sur les bouts fermés de la corde divisée en deux. La boucle va ensuite recevoir les deux embouts ouverts pour fermer l’ensemble sur le poussoir. C’est seulement après qu’il sera temps de commencer la partie de tressage de la paracorde.

– Etape 2 : la partie tressage

La première opération consiste à vérifier que la corde n’est pas vrillée. Cette vérification permettra d’éviter les contraintes inutiles sur le tube et ainsi éviter que la corde ne se casse facilement.

Ensuite, le fermoir est passé dans les embouts ouverts jusqu’à une longueur de 20 cm à partir du premier nœud du poussoir. Cette longueur de 20 cm est standard pour un homme mais il est toujours possible de prendre une autre longueur en fonction du poignet de la personne.

Puis, la corde est courbée au niveau du fermoir. À ce moment, il y aura deux parties. La première partie (partie A) sera avec le poussoir et le fermoir (longueur de 20 cm). La partie B sera la longueur restante. Après pour le tressage, une corde de la partie B passera sous la partie A. Ensuite, l’autre corde passera dans le trou fait par la première corde et la partie A. Enfin, il suffira de faire la même opération jusqu’à la fin des cordes de la partie B. A la fin des cordes de cette partie, il faudra couper les excédents. Il faudra aussi brûler les bouts pour éviter que la corde ne s’effiloche.

paracorde

Bracelet paracorde à retrouver ici

Attention, il est important de vérifier que le système poussoir-fermoir est dans le bon sens avant de commencer le tressage. En effet, il serait désolant de voir que le système ne se ferme pas alors que le bracelet est déjà entièrement tressé.

Quelques conseils pour le bracelet de survie

Tout d’abord, il est intéressant de parler des deux types de bracelet de survie paracorde (Cobra et Cobra king). Les différences majeures reposent sur la longueur et la taille du bracelet lors de l’élaboration des deux bracelets.

En effet, sur le Cobra King il y a plus de longueur qui nécessite un double tressage. Ensuite, lorsqu’il faudra bruler les bouts des cordes il faudra faire très attention. Les cordes sont faites avec du nylon. Ce dernier est très inflammable.

Il est donc conseillé d’assister un enfant qui voudrait faire ce genre de bracelet. De plus, lorsque les bouts sont trop brûlés, ils ne sont plus esthétiques. Ensuite, pour le maillage lors du tressage, il n’est pas nécessaire de serrer trop fort. Il est même conseillé de laisser l’ensemble respirer un peu.

Au cas où le dernier maillage ne suffirait pas pour la longueur du bracelet, il est toujours possible d’aérer le dispositif.

Alors motivés pour transformer la corde ci-dessous en bracelet ?

corde paracorde

Ce contenu a été publié dans Outdoor. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Se faire un bracelet paracorde

  1. Biloute dit :

    Bonjour,

    Avant d’arriver sur ce blog, j’ai suivi ce tuto sur YouTube et parmi tous les tutos sur le « Cobra simple », c’est celui-ci qui m’a permis de comprendre et réaliser mon 1er bracelet.
    Donc merci pour la clarté des explications; cela dit, au début j’ai vraiment galéré car il y avait un flou dans la compréhension du passage « dessous-dessus » pour faire le maillage. Une fois compris en 10 minutes l’affaire était réglée !!
    Donc très bon tuto !

  2. Max dit :

    Super Tito,je m y suis mis sans problème avec ces explications claires.
    En effet on prend vite le coup à regarder faire.
    Merci pour ces tutos et au plaisir d en voir d autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *