Les chapeaux Boonie hat ou chapeaux de brousse (US)

bonnie hat flecktarnUn boonie hat appelé aussi chapeau de brousse est le type de chapeau adopté par les forces militaires en général. Le chapeau de brousse est conçu à l’exemple du chapeau de seau (le chapeau du pêcheur), mais un bord plus rigide. 

Ce type de chapeau militaire est également utilisé par les particuliers qui vont en vacances ou en randonnées pour se protéger de toutes les averses. Le chapeau de buisson a laissé beaucoup de traces historiques dans plusieurs pays où les militaires américains sont intervenus. Ces modèles ont tellement attiré l’attention des autres camps, et non moins les civils.

Il nous semblait important de partager avec vous les différentes utilisations du boonie hat mais aussi de développer un peu plus l’historique de ce fameux chapeau.

Historique du boonie hat

Le boonie hat est porté pour la première fois durant la guerre du Vietnam. Les forces des armées américaines ont commencé à l’utiliser en 1967. Il est considéré comme le chapeau de jungle pour les armées des USA.

Le chapeau est utilisé pour compléter ou pour remplacer les casquettes de base-ball. À noter que les casquettes de base-ball étaient portées dans le service militaire durant et après la deuxième guerre mondiale.

A cette époque, le boonie hat devient une partie vestimentaire très prisée par tous les services et complémentaire à l’uniforme militaire.

Le modèle original du boonie hat depuis la guerre du Vietnam est resté le même ou presque durant la guerre en Irak et en Afghanistan. Le peu de changement du modèle n’a pas empêché la conception de plusieurs versions de couleurs comme le camouflage, désert, bois, etc.

bonnie-hat-camo-desert-6

Au même titre que les autres vêtements militaires autorisés pour les civils et particuliers, le boonie hat peut se procurer auprès des commerces qui se spécialisent à l’image de Projet13 qui a bien évidemment une gamme complète avec différents camouflages (CCE, urbain gris, kaki, désert, digital, …). Il est nécessaire de rappeler que plusieurs pays ont adopté l’utilisation du chapeau de brousse que ce soit en mission militaire, en mission privée ou pour participer à des jeux de société et des randonnées.

Caractéristiques et utilisation du boonie hat

Pour le modèle boonie hat conçu pour la jungle, il est assorti d’un filet anti-insectes qui résiste au vent. Ce filet est façonné par une popeline de coton pour préserver le changement climatique. Le militaire peut rester immobile durant un certain moment, même dans un endroit infesté de moustique grâce à ce fameux voile contre les insectes.

Pour certaines versions du bonnie hat, une bande de tissu est collée autour de la couronne du chapeau. Ce genre d’anneau est conçu afin de l’adapter à la végétation comme un camouflage.

chapeau-militaire-bonnie-hat-camouflage

Une des caractéristiques du boonie hat est sa stabilité due à une courroie. Bien que boonie hat soit un chapeau de brousse, il est orné de mailles ou de rivets.

En cas de vent, par exemple durant la guerre du Golfe, le boonie hat reste bien en place sur la tête. Il possède en effet un cordon réglable par anneau selon la taille de la tête du sujet. Lorsque la personne veut monter une allure différente ou revivre une aventure du Far West, deux boutons pression, un de chaque côté, permettent de remonter et fixer les bords du chapeau, et le style cow-boy est obtenu.

chapeau-de-brousse-bonnie-hat-coyote-tan

Parce que le boonie hat ressemble à un bob avec un large bord plus ou moins rigide, il est surtout utilisé pour se protéger contre le soleil. Il est donc devenu en quelques années un des chapeaux les plus must have et ce n’est pas seulement pour l’été. Pendant la saison des pluies, la qualité imperméable de la matière première hydrofugée donne au boonie hat une résistance à l’eau. Ce type de chapeau de brousse fait donc partie des uniformes militaires qui sont très pratiques dans des milieux à risque. En outre, pour permettre une grande respiration, nécessaire pour le climat tropical chaude et humide, deux trous avec moustiquaires sont disposés de chaque côté de la tête.

Boonie hat est le parfait chapeau militaire pour toute sortie et activité à l’extérieur (randonnée, chasse, airsoft, pêche, bushcraft, …). Il est l’incontournable pour se protéger des éléments aussi divers que la pluie, le vent et le soleil.

Ce contenu a été publié dans Accessoires militaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les chapeaux Boonie hat ou chapeaux de brousse (US)

  1. Hubert dit :

    Je l’utilise en photo animalière, en plaçant tout autour du chapeau des bouts de feuillage de l’environnement qui m’entoure; cela m’évite de placer un filet de camouflage au dessus de ma tête, ce qui n’est pas très pratique pour l’observation.
    Naturellement, il faut aussi camoufler le restant du corps …ça m’a permis d’observer une chevrette et ses deux faons, pendant 3/4 d’heure, sans les déranger; le vent m’était favorable. Quel pied !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *