Chemise Ubas

chemise-tactical-trooper-camo-urban-auLa chemise Ubas est utilisée par des militaires et des groupes d’intervention. Le nom Ubas vient de l’abréviation d’Under Body Amor Shirt que les connaisseurs traduisent globalement par « chemise à porter sous gilet pare-balles ».

Caractéristiques globales

La chemise Ubas est classée comme chemise de combat et portée habituellement sous un gilet de protection balistique. Son principal rôle est de drainer la transpiration du porteur de gilet-pare-balles qui provoque souvent une montée de la température du corps.

Concernant la structure de ce sweat Ubas, le corps, souvent à 100% polyester souple, est conçu pour pouvoir évacuer la transpiration en donnant l’impression de confort avec l’épaisseur du tissu, et cela, malgré la compression du gilet.

chemise-de-combat-opex

Sweat-chemise de combat de type Ubas par la marque Opex
avec le corps en vert et les manches CCE

Les épaules et les manches de la chemise, à 100% coton Ripstop camouflé Centre Europe, permettent au porteur de se mettre à l’aise. Les manches sont munies de deux poches larges à double couches avec rabat et les poignets sont serrées par velcro. La petite fermeture de type F1 est une coupe spéciale pour faciliter l’enfilement rapide de la chemise.

Marques et styles de chemise Ubas

Bien qu’elle soit destinée aux militaires, la chemise Ubas est utilisée par des civils sportifs qui pratiquent l’airsoft ou le paintball car elle peut protéger les joueurs contre certains coups de balles. En plus, les larges poches zippées peuvent porter certains équipements et effets personnels.

Il est à noter que cette chemise est déjà dans la collection de plusieurs marques. Les marques, les styles et les origines sont parfois confondus, mais les spécialistes arrivent toujours à les distinguer. Quelle que soit la marque, la chemise Ubas a été créée pour offrir une protection et une résistance grâce aux multiples renforts des coutures et surtout au tissu Ripstop. En sa qualité de tenue de combat, et par ses coloris camouflages, elle permet également la réduction de la visibilité sur n’importe quel terrain de combat. Son torse élastique fournit une esthétique parfaite.

En ce qui concerne les couleurs dominantes, il est possible de choisir entre urban UA, digital, noir, Centre Europe (CCE), flectarn, HDT, Marpat, coyote, désert, … Le poids moyen d’une chemise Ubas est de 500 grammes, dont le tissu coton est qualifié à 162 gr/m² et le polyester à 210gr/m². Les tailles mises à disposition du public sont : S, M, L, XL, XXL où tout le monde, hommes et femmes peuvent trouver satisfaction et sensation de sécurité.

chemise-combat-type-ubas-coton

Modèle coton+ de chemise type Ubas

Les prix et les utilisations

En général, les chemises Ubas présentent un bon rapport qualité/prix. Certains fabricants pratiquent le traitement Teflon des tissus et anti IR à la lumière des normes OTAN. Les prix varient de 39 € à 139 €.

Les fabricants font en sorte de mettre à disposition des produits qualitatifs provenant du surplus militaire. Les chemises Ubas s’adaptent à tout type de climat : froid, humidité, tropical, zones climatiques extrêmes. La fatigue et le malaise peuvent être amortis en portant cette chemise car la température du corps se trouve être tempérée.

De la qualité pour davantage de confort

Pour les militaires qui ont besoin de se protéger afin de réaliser en toute sérénité les missions qui leur sont attribuées, le port d’une chemise Ubas est vivement conseillé. Le prix et la valeur ne sont pas la même chose mais il faut tout de même éviter de pencher en faveur du produit le moins cher car d’autres critères sont bien plus importants. A noter par ailleurs que le rapport qualité/prix pour les chemises Ubas est meilleur par rapport aux chemises ordinaires.

Grâce à ses caractéristiques techniques, la chemise Ubas est un modèle haut de gamme par rapport aux chemises militaires classiques et elle aide à se sentir mieux notamment lors du port d’un gilet pare-balle car c’est sa fonction première. Légère, elle est devenue rapidement un incontournable. L’armée française l’a adopté et les soldats sont contents aussi bien en terme de confort, de régulation de la température que de légèreté par rapport à l’ancienne chemise de combat.

Encore une fois, les tests et l’avancée technologique sont au service des militaires et c’est pourquoi Projet13 a sélectionné des produits Ubas que vous pouvez retrouver dans notre collection de sweats et pulls militaire.

Ce contenu a été publié dans Vêtements militaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *