Qu’est-ce que le tissu Softshell ?

softshellLe softshell est un tissu conçu pour être porté lors des mi-saisons et surtout en hiver. Il est essentiellement composé d’une membrane imperméable, d’un film respirant et d’une couche intérieure en micro-polaire. Sa structure permet à celui qui le porte de résister aux différentes intempéries qui peuvent surgir surtout durant la saison froide.

Dans la majorité des cas, il est donc employé pour concevoir des vêtements chauds. Les habits résistent énormément au froid et aux pluies puisqu’il est imperméable ou déperlant et aussi coupe vent. Utilisé par les professionnels, il est aussi très apprécié dans le cadre des loisirs.

Le terme softshell peut se traduire littéralement « coquille molle » ou « carapace molle ». Il est inspiré d’un animal qui n’est autre que le phoque. Bien qu’il soit un animal vivant dans l’eau, son corps lui permet d’avoir chaud une fois sur la terre ferme.

Les avantages des vêtements softshell

Le tissu softshell a été mis en vente sur le marché depuis plus de 15 ans. Par rapport à d’autres tenues, il est en quelques sortes un tissu multifonction.

Par exemple, la polaire et la veste de pluie sont complémentaires, c’est-à-dire qu’il faut mettre les deux en même temps pour se protéger convenablement du mauvais temps : du froid et de la pluie. Avec un modèle softshell (voir nos vestes), les fonctions qui constituent les deux premiers seront apportées sans parler de confort. C’est donc le produit idéal pour les sorties en extérieur. Militaires, randonneurs, chasseurs, airsofteurs apprécient son efficacité.

Ces utilisateurs doivent souvent faire face à de petites averses, c’est pourquoi il faut porter une veste faite de ce type de tissu. Plus pratique et moins encombrant, il est résistant et tient parfaitement au chaud.

A quel type de travail est adapté le tissu softshell ?

Ce vêtement à 3 membranes s’emploie particulièrement pour les activités réalisées à l’extérieur. Les salariés dans le BTP, dans le domaine forestier ou encore dans le transport sont devenus depuis un certain temps des fidèles adeptes de ces tenues. Pour les randonneurs aussi, le softshell est un tissu révolutionnaire puisqu’en plus de tenir chaud, il est imperméable. Il n’est donc plus nécessaire de mettre ou d’apporter des grands blousons qui mettent mal à l’aise pour marcher et qui sont aussi très lourds. Le softshell est léger et permet de conserver une grande aisance.

Note : attention toutefois, ce tissu n’est pas forcément complément waterproof. Pour vos achats vérifiez bien les indications sur l’imperméabilité du produit. Dans la boutique Projet13 chaque fiche produit détaillée permet d’en avoir le coeur net.

veste softshell

Avis des utilisateurs

Militaires, chasseurs et randonneurs sont satisfaits de ce tissu. À cet effet, ils ont tenu à exposer leur avis sur internet et un point revient fréquemment.

Ne pas trop se charger lors d’une sortie est la priorité pour tout le monde. C’est aussi un vrai casse-tête pour avoir tout le matériel nécessaire notamment en cas de rando bivouac où l’équipement est conséquent. Au niveau vestimentaire, ils ont la solution grâce à la polyvalence des habits softshell. Ils peuvent faire des kilomètres et des kilomètres tout en étant protégé des aléas de la nature avec la même veste et cela qu’il pleuve ou qu’il vente fort.

Comment bien porter un softshell ?

D’abord, il est primordial de bien serrer au niveau de la ceinture de la taille afin d’éviter les petits coups de vent dans le dos.

Ensuite, il faut passer au serrage des poignets. Dans un premier lieu il convient de desserrer pour pouvoir enfiler les gants puis de serrer une fois que c’est fait.

La veste pourrait être accompagnée de « grips » de protection sur le dos qui serviront de stabilisateurs du sac à dos et éviteront l’usure du vêtement sur les épaules.

veste pompier softshell

Même si le tissu softshell est surtout connu pour les vestes, il est nécessaire de rappeler que des pantalons de ce type existent aussi. Ces derniers sont aussi parfaits pour l’alpinisme ou encore le ski de randonnée.

Différence entre softshell et hardshell

Face à ces deux appellations différentes softshell et hardshell, bons nombres de personnes auront quelques doutes dans leurs achats. Cependant, la différence entre les deux réside tout simplement dans des points pratiques et conforts. Si le hardshell est apprécié pour son côté robuste et protecteur, le softshell est surtout porté pour le confort qu’il apporte. Pour les vestes par exemple, celle qui est conçue avec le tissu hardshell est plus lourde.

Ce contenu a été publié dans Vêtements militaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *