Sac de couchage sarcophage

sac-de-couchage-sarcophageLe sac de couchage est un élément essentiel du bagage des baroudeurs. Quand la passion, l’amour de l’aventure ou le travail amène à dormir loin du foyer et dans des rudes conditions, le sommeil peut perdre son pouvoir réparateur. Le sac de couchage sarcophage est un matériel testé et prouvé pour garantir un bon sommeil malgré un froid extrême.

Il possède également des nombreuses autres qualités qui en font l’un des meilleurs sacs de couchage sur le marché.

C’est quoi un sac de couchage sarcophage ?

Le sac de couchage sarcophage est un sac de couchage qui enveloppe le corps de la tête aux pieds. Comme son nom l’indique, il a exactement la même forme que le « cercueil » qui contient le corps momifié des pharaons.

Que les amateurs de randonnées et de bushcraft se rassurent, sous ce nom quelque peu répulsif se cache le plus performant des sacs de couchage outdoor. En effet, ce type de sac de couchage est doté d’un système unique pour mieux protéger le corps du froid lors des températures extérieures très basses. Avec capuche, il épouse parfaitement la morphologie de l’homme au point de devenir une seconde peau ultra-résistante et confortable.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Le sac de couchage sarcophage est un sac de couchage professionnel dont les modèles comme le X-PRO de la marque Ares sont issus de la technologie et de recherches sur les équipements militaires.

sac-de-couchage-xpro-confort-ares

Il dispose d’une température de confort à 10°C. Ce qui veut dire que pour une température extérieure de 10°C, la personne qui se trouvent à l’intérieur du sac ne ressent aucun froid. L’équilibre thermique est parfait.

La température extrême de – 10°C signifie que la personne ressent les inconvénients du froid mais peut supporter cette température pourtant très basse. Les différentes couches de tissus spéciaux y sont pour beaucoup.

A noter que la plupart des sacs de couchage grand froid ne dépassent à peine une température de confort de 5°C.

Comment est-il fabriqué ?

Le sac de couchage sarcophage possède trois couches de tissus à savoir :

  • le tissu extérieur en polyester Ripstop. Il est à noter que ce tissu est surtout utilisé dans la conception de surplus militaire,
  • le garnissage en fibre polyester,
  • le tissu intérieur en polycoton.

Les bons modèles sont fermés à l’aide d’une bande anti-pincement. Le sac de couchage sarcophage est équipé d’une capuche et d’une collerette anti-froid. En d’autres termes, il permet l’isolation du corps au niveau du torse.

sac-de-couchage-xpro-light-ares

Il faut compter un poids de 600 grammes environ pour un modèle léger et près de 2 kg pour les modèles les plus performants. La longueur dépasse les 2 mètres afin d’être adapté au gabarit de tous les utilisateurs.

Le sac de couchage sarcophage armé est de couleur verte kaki ou au motif camouflage centre Europe comme bon nombre de vêtements et accessoires militaire.

En somme, c’est un sac de couchage haut de gamme qui a été testé en laboratoire pour offrir tous les avantages optimaux jamais vus sur un sac de couchage.

Quels sont ses avantages ?

Le design de ces sacs de couchage ne laisse aucune chance à la perte de chaleur. La collerette anti-froid piège la température corporelle et permet le cas échéant de laisser la capuche ouverte tout en conservant une température ambiante. Le sac de couchage sarcophage est léger et moins encombrant.

sac-de-couchage-xpro-confort-ares-01

Pendant le déplacement, il peut être compressé et prend la forme d’un sac à dos. Ce qui en fait le sac de couchage le mieux adapté pour la marche à pied pour les voyages qui exige un volume strict de bagage. Bien sûr, pour toutes ces raisons, il est plébiscité par les militaires.

Quand utiliser le sac de couchage sarcophage ?

Le sac de couchage sarcophage est le must have des sacs de couchage grand froid. C’est un matériel adapté pour les randonnées en haute montagne ou pour dormir tranquillement dans les chalets des stations de ski. Sa capacité à garder le corps au chaud en fait le meilleur allié pour l’hiver. Il peut équiper toute personne amenée à dormir au milieu d’un endroit dont la température extérieure est très basse. Scientifiques en observation de la nature, randonneurs, chasseur et beaucoup d’autres baroudeurs peuvent profiter de ce sac de couchage qui a été imaginé pour les militaires. Une fois encore, les militaires viennent au secours des civils quand il s’agit des matériels et équipements de pointes adaptés aux conditions hostiles.

Ce contenu a été publié dans Outdoor. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *