Lit de camp pour militaire, meilleur qu’un matelas ?

confrtLe téléphone portable, le GPS, les sacs de couchages chauds et confortables, tous ces objets performants et indispensables pour de nombreuses occasions nous viennent du domaine militaire. La technologie militaire est adepte de l’efficience : efficacité, précision et ergonomie. Le lit de camp est inventé dans cet esprit : léger, pliable et conçu pour donner le maximum de confort possible pour le militaire. Le lit de camp militaire serait-il meilleur que le matelas ?

Caractéristique d’un lit de camp

Le lit militaire est fabriqué à l’aide de tubes en métal léger entre lesquels une toile solide est tendue. Ce type de lit est conçu pour être résistant et facile à transporter. Comme son nom l’indique, le lit de camps est utilisé au sein d’une caserne et peut faire partie du paquetage d’un militaire. Le militaire le transporte quand il est muté vers un poste avancé ou vers un détachement. Dans le cas d’une mission offensive (reconnaissance, assaut, raid), le militaire se contente d’un sac de couchage ou parfois rien.

Comme nous venons de le dire, l’armée aime tout ce qui est fonctionnel. Il n’est pas étonnant que le lit de camp serve de brancard pour porter les blessés et mieux encore, pour expédier les soldats tombés sur le champ de bataille. Cet usage 3 en 1 de lit de camp est surtout le résultat de sa praticabilité. Il supporte en général une charge de 120 kg. Le lit de camps est fortement utilisé par les militaires qui servent à l’étranger.

lit-de-camp-moustiquaire-blanche

Les avantages du lit de camp

Côté pratique, le lit de camp offre trois avantages par rapport à d’autres matériels de couchage. Premièrement, il est plus facile à monter et à ranger qu’un matelas gonflables (déplier – gonfler – dégonfler – replier). Deuxièmement, le lit de camp ne se salit pas facilement comme les tapis de sol du fait qu’il soit en hauteur. L’utilisateur ne perd pas du temps à le nettoyer. Troisièmement, il est à l’abri des poussières, des saletés mais aussi de nombreux animaux.

Côté confort, le lit de camp militaire n’a pas la qualité d’un lit à son domicile mais est mieux que le tapis de sol et le matelas gonflable. Il permet de dormir en hauteur. C’est un atout majeur et important comparé à tout autre matériel de couchage pour le campement et toute autre forme de couchage en vie nomade où le sujet dort dans la nature et parfois en dehors de quatre murs solides. Le fait de pouvoir dormir en hauteur permet aussi de rester à l’écart de nombreux désagréments tels que les petits animaux et insectes rampants, l’humidité et le froid du sol, le relief inconfortable du sol, etc.

L’usage du lit de camp dans d’autres domaines

Comme c’est généralement le cas, tout ce qui vient des militaires, mis à part les armes, est utilisé dans le domaine du camping, de l’aventure en pleine nature. En ce sens, compte tenu des avantages évoqués ci-haut, le lit de camp militaire est le matériel de couchage idéal pour le camping. Que ce soit pour faire une sieste à l’ombre en dehors de son camping-car ou pour dormir sous une tente, le modèle de l’armée est parfait. Il compte de nombreux adeptes qui apprécient son confort pour leurs virées estivales comme leurs sorties au printemps ou lors de l’été indien.

Les vacanciers peuvent également en apporter pour pallier le manque de lits dans les auberges et gîtes. Ainsi un grand groupe, qui loue pour les vacances d’hiver une belle maison équipés de lits pour 10 personnes, peut compter sur ces lits d’appoint pour convenir aux 30 personnes venant fêter Noël.

lit-de-camp-type-us-aluminium

Le lit de camp est utilisé également lors de catastrophes naturelles comme les séismes, les tsunamis, les cyclones pour approvisionner en lit les hôpitaux débordés par le flux de victimes ou les campements provisoires pour les sinistrés. Au-delà de rendre plus facile l’évacuation des malades, c’est aussi un lit qui équipe les camps des réfugiés pour leur donner un peu de dignité et de confort. Dans ces cas là, d’autres atouts lui sont appréciables. Pour l’exemple d’un camp provisoire pour sinistrés dans une salle omnisports, les lits peuvent s’ajouter ou se supprimer simplement et rapidement en fonction de la demande. Ils se plient et se rangent s’ils sont trop nombreux. Faire de la place est donc très facile. Vu qu’ils sont légers, tout le monde peut les ranger. Pas la peine d’avoir des biscotos comme Max !

max

Ce contenu a été publié dans Accessoires militaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *