sac de paquetage militaire

sac-a-dos-paquetage-militairesLe sac de paquetage contient tout ce dont un militaire a besoin durant sa mission. Vêtements, effets personnels, équipements de survie, effets techniques et effets spécifiques, le sac est suffisamment grand pour tout contenir. Très utilisé pour ses innombrables fonctionnalités, il est nécessaire de jeter un petit coup d’œil à l’intérieur comme à l’extérieur de ce sac.

Qu’est-ce qu’un sac de paquetage ?

Le paquetage militaire ou équipement militaire individuel est l’ensemble de matériels fournis par l’armée à une recrue. C’est le regroupement des effets que le soldat a besoin pendant sa vie à la caserne, pendant l’exercice de ses fonctions et durant les missions auxquelles il est assigné. Habillement, effets personnels, matériels et équipements d’entrainement militaire et de sport, matériels et équipements de déploiement et de combat font partie du paquetage. Ainsi, le sac de paquetage contient une partie de ces matériels que le soldat emmène avec lui durant un exercice militaire ou en opération.

A quoi ressemble un sac de paquetage ?

Les sacs de paquetage ont généralement de forme cylindrique ou légèrement rectangulaire de 60cm à 120 cm de hauteur et d’une capacité d’environ 100 litres.

Ce type de sac est fait à l’aide de toiles spéciales très résistantes à l’usure, à la coupure, à l’humidité et aux intempéries. Il se porte à l’épaule grâce à une sangle ou à la main avec la poignée située sur le flanc. Il y a aussi ceux qui ont deux bretelles rembourrées pour être porté comme un gros sac à dos.

sac à dos paquetage militaire

Sac à dos paquetage à retrouver dans la boutique Projet13

Son système de fermeture est fait de mousquetons et d’œillets ou avec des scratch et des boutons-pression. La forme et la grandeur varient d’un pays à une autre et d’un corps d’armée à un autre.

Les différents types de sac de paquetage

Qu’il soit allemand, américain, français ou de l’OTAN, le sac de paquetage de l’armée de terre est fait de toiles bâches et de couleur traditionnellement vert olive. Il contient généralement les tenues, les rations alimentaires militaires, les équipements pour le repas (gamelle, kit de réchaud, …), les matériels pour l’hygiène, les effets techniques qui peuvent varier selon la zone de déploiement comme l’équipement NRBC ou nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique, etc.

cas paquetage US

Sac paquetage des Marines Américains

Par contre, les sacs de paquetage des marines et de l’armée de l’air diffèrent en forme et en couleur de ceux de l’armée de terre. Par exemple, celui de la marine italienne est de forme légèrement carré et de couleur bleu marine, celui de la marine nationale est de couleur blanc cassé ou beige.

Le sac de paquetage dans la vie courante

Le sac de paquetage est robuste et doté d’une grande capacité, ce qui en fait un allié de taille pour différents types de voyages : vacances, déplacements professionnels, missions humanitaires, voyages à l’étranger mais aussi pour une randonnée bivouac, une sotire en camping, un tour du monde, etc.

Le sac de paquetage est conçu pour limiter l’encombrement, d’où sa forme, tout en ayant la possibilité de contenir beaucoup de choses. Sa toile très résistante permet de protéger les vêtements de la poussière ou d’une légère humidité. N’importe quelle personne peut avoir besoin d’un sac de paquetage à un moment ou un autre de sa vie. C’est un sac à garder soigneusement chez soi et à sortir le moment venu d’un grand déplacement.

Comment trouver un sac de paquetage ?

Décidé à bourlinguer à travers les places to be du monde ou désireux de faire une collection de sacs vintages, les sacs de paquetage sont vendus dans les boutiques spécialisées de surplus militaire comme chez Projet13.

Bien que ce soit un produit destiné à l’origine pour l’armée, l’achat d’un sac militaire ne nécessite pas d’autorisation spéciale. Vu sa taille et sa résistance, ce sac polochon est parfait pour le transport des affaires lors des déplacements et pas que pour les soldats.

Ce contenu a été publié dans Accessoires militaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *