Equipement militaire

sac-de-couchage-sarcophageCompte tenu de l’évolution des situations sur terrain, les militaires, les forces de l’ordre ainsi que les civils qui utilisent des matériels spécifiques ont besoin d’équipements adaptés et évolutifs pour remplir leur mission. D’un côté, les équipements doivent être solides et compacts, de l’autre côté ils devraient être ergonomiques et efficaces. Dans ce registre, la performance des équipements militaires est sans égale. Ils sont conçus pour protéger et armer le soldat de la manière la plus optimisée possible et ils sont élaborés pour s’adapter aux contraintes de l’environnement.

Définition

Les équipements militaires sont constitués des matériels fournis par l’armée au moment de l’engagement et des tenues et accessoires achetés par le soldat dans les boutiques de vente de surplus militaires ou chez les sociétés spécialisées dans la vente d’équipements professionnels. Les fourniments militaires qui équipent un soldat sont regroupés dans ce qu’on appelle un paquetage militaire. Le paquetage est constitué de :

  • Le paquetage commun : ensemble des vêtements militaires, tenue de combat, tenue de service et tenue de sport qui sont donnés au soldat à titre définitif ou sous forme de prêt au moment de son incorporation ou après la validation de la période probatoire.
  • Les effets techniques : ensemble des matériels militaires balistiques, matériels de déminage, équipements de protection nucléaire, bactériologique, chimique, radiologique pour les opérations effectuées en dehors du territoire national.
  • Les effets spécifiques : matériels et équipements fournis lors de la formation. Ils diffèrent selon les types de formation reçus et la catégorie d’arme. Les effets spécifiques pour les armées de terre se distinguent ainsi de ceux de l’armée de l’air ou encore des marines.

valise-alan-kit-midland

Intérêt des équipements militaires

Les équipement militaires disposent de tous les avantages d’un matériel ergonomique, robuste, pratique, confortable et surtout efficace. Puisque certains matériels offerts par les Etats-Majors de l’armée ne satisfont pas le besoin d’un soldat, bons nombres de recrues optent pour l’achat en surplus militaire pour compléter leur paquetage (et Max vous remercie d’être toujours aussi nombreux à choisir Projet13 !).

max-garde

Ces matériels sont de qualité et à la pointe de la technologie. Ils sont notamment solides au transport et à l’utilisation mais également faciles à ranger et dotés d’un faible volume pour pouvoir porter les transporter au mieux.

Leur protection contre les conditions météo est maximale. Ces équipements résistent aux agressions extérieures comme les intempéries, la boue, l’humidité, les déchirures, et selon les cas contre les feux ennemis.

Ils permettent aussi un camouflage parfait avec des conforts optimisés : isolation thermique, adaptation à la morphologie. Les équipements militaires doivent donc être faciles à enfiler et à porter sur le corps mais aussi permettre une aisance dans les mouvements extrêmes pendant les embuscades, la marche en terrain dangereux, etc.

Les équipements pour le camp militaire

Les équipements de campement militaire sont constitués de matériels utilisés dans les casernes ou lors des bivouacs. Les équipements pour le campement militaires sont également utilisés par les civiles pour le camping ou la randonnée.

– Equipement pour dormir

Il y a tout d’abord la couverture de survie. C’est une couverture chauffante et à forte capacité d’isolation thermique. Mis à part le simple sac de couchage, le soldat peut aussi user d’un sac de couchage sarcophage. Ce sac de couchage enveloppe le corps de la tête aux pieds et est adapté à une température extrême. La personne ne ressent aucun froid à – 10 °C et ne commence à avoir froid qu’à partir de – 20 °C.

sac-de-couchage-opex-grand-froid-extreme

Pour les lits de camp et hamacs, ils sont légers et ergonomiques. Ils permettent de prendre de la hauteur pour éviter les insectes et animaux rampants. Le tapis de sol est aussi une option puisqu’il protège contre l’humidité et l’aspérité du sol.

– Les équipements pour manger

Le couvert trois pièces figure parmi les équipements militaires pour manger. Différents types de récipient s’offrent aux soldats pour contenir l’eau et toute autre boisson : bouteille isotherme, tasses, gamelles, gobelets. Il ne faut pas oublier le kit de réchaud.

couvert-3-pieces-aluminium

Les équipements pour le soldat

Les équipements pour le soldat sont constitués des effets personnels et des accessoires individuels.

Outre les vêtements, s’ajoutent à la tenue du militaire le gilet tactique, les chaussures de combat et le couvre-chef : boonie hat, képi, béret, etc.

chapeau-militaire-bonnie-hat-camouflage

En matière de bagagerie militaire, le sac de paquetage est à la fois solide et compact pour transporter les effets personnels et les équipements individuels. Mis à part le gilet tactique, un holster, une lampe torche, une radio et une paire de jumelle figurent parmi la longue liste des équipements pour la protection individuelle.

Ce contenu a été publié dans Accessoires militaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *