Pantalon de chasse

pantalon-chasseLes tenues de chasse dont les vestes et les pantalons de chasse sont des vêtements extrêmement solides pour être utilisés dans des environnements très agressifs. Les pantalons de chasse remplissent les qualités techniques pour une utilisation en pleine nature. Ils sont solides, robustes, confortables, protecteurs et dotés d’un coloris de camouflage adapté à chaque type de terrain de chasse.

L’évolution des équipements de chasse

Avant, la chasse était une activité indispensable pour que l’homme et son clan puissent se nourrir de la viande qui apporte les protéines indispensables pour sa santé et sa vitalité. Or, l’homme n’est ni un coureur rapide, ni un excellent grimpeur, ni un sauteur. Il possède pas non plus une excellente vision de loin et n’a pas d’arme corporelle puissante tels des dents, des griffes ou des cornes. N’ayant pas ces capacités exceptionnelles des autres animaux et notamment des prédateurs, l’homme a dû développer des armes et des techniques de chasse adaptées pour assurer sa survie.

Les armes et les tenues se développent au fur et à mesure que les besoins se font ressentir. Lors des chasses, les difficultés sont nombreuses avec entre autres les attaques mortelles des animaux, les gibiers de plus en plus rares, le terrain de chasse inamical.

Depuis que les hommes entrent en conflit armé, les équipements militaires et les armes de poing sont devenus des matériels de chasse efficaces. Actuellement, la chasse est devenue un sport de loisir et de détente soumis à une réglementation stricte. Elle requiert néanmoins des tenues adaptées pour pouvoir évoluer dans des terrains hostiles.

Les qualités des pantalons de chasse

Les chasseurs sont amenés à se mettre dans des positions inhabituelles pour pouvoir traquer ou embusquer les gibiers. De ce fait, les pantalons de chasse sont très résistants face aux agressions des intempéries, des températures extrêmes, aux chocs et aux étirages. Ils confèrent un maximum de confort et une grande liberté de mouvement. Les treillis de chasse sont fabriqués avec des tissus en polyester haute ténacité. Ils sont imperméables et respirant, parfait pour tout type de chasse y compris la traque des gibiers d’eau. Le rembourrage des tissus renforce la protection du chasseur contre les chocs.

pantalon-de-chasse-vert-fonce

– Capacité anti-ronce

Les pantalons de chasse anti-ronce sont caractérisés par leur grande résistance à la déchirure. Cette qualité est obtenue par l’utilisation du tissu épais en Ripstop constitué d’un maillage résistant à l’usure et à tout facteur de dégradation comme le feu ou la perforation.

Le pantalon de chasse anti-ronce convient donc pour la poursuite des gros gibiers. Il est également à séchage rapide voire imperméable. Ces treillis sont pour la plupart confectionnés avec des tissus molletonnés. Ce rembourrage offre une protection supplémentaire au niveau des fessiers, de l’aine, des cuisses et des genoux offrant ainsi plus de sécurité aux chasseurs dans tous ses gestes.

treillis-chasse

– Capacité de camouflage

L’utilisation des tenues de camouflage dans le domaine de la chasse permet et chasseur de se fondre dans la nature et de se rendre moins détectable aux visions des animaux. Le camouflage en matière de chasse ne se limite pas aux camouflages classiques des militaires comme les différents CCE Woodland, Désert ou Urban (cf le guide du camouflage militaire) mais est étendu vers d’autres types de terrain comme les zones marécageuses, les steppes ou les savanes. Les différents coloris des treillis et la qualité des tissus déterminent le lieu d’utilisation adapté.

Note : pour les battues il est nécessaire de porter une tenue fluo pour être visible des autres traqueurs. Les pantalons, vestes, gilets et casquettes se déclinent ainsi en orange fluo.

Si la sécurité est à privilégier avant tout, des tenues jolies sont conçues :

veste battue chasseur

– Capacité de lutter contre le froid

À part l’utilisation de tissus en polyester et en coton, certains pantalons de chasses sont fabriqués avec du kevlar, du cuir, du tweed ou du velours. Il convient au chasseur de choisir selon l’environnement où il va pratiquer. Pour les usages extrêmes, les pantalons fourrés sont parfaits. Certains modèles proposent une doublure polaire pour une forte capacité d’isolation thermique pour la chasse en hiver dans les régions froides. Pour ceux qui souffrent en période hivernale des faibles températures, il ne faut pas hésiter à protéger aussi le bas du corps avec ces treillis fourrés mais aussi pourquoi pas avec des sous-vêtements spécial grand-froid.

Ce contenu a été publié dans Chasse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *