Chasse : bien choisir sa veste de chasse

veste chasseurPoussée d’adrénaline, défis imposés à soi-même, convivialité entre amis, la chasse est un loisir qui attire bon nombre de personnes. Il y en a même qui partent dans un pays lointain pour pratiquer la chasse. La veste de chasse fait partie des matériels indispensables pour mener à bien cette activité. Elle sert à se protéger, à se camoufler et à ranger divers accessoires indispensables au chasseur.

Les types de veste de chasse

Jadis, la chasse était une activité de loisir réservée aux nobles en Europe tandis qu’à la même époque, elle servait uniquement à nourrir le clan dans les pays de l’hémisphère Sud. Pendant la chasse à cours, les seigneurs montent à cheval et s’habillent de leurs plus beaux habits, histoire d’asseoir leur hégémonie sur les roturiers.

En même temps en Afrique, en Australie ou dans la forêt amazonienne, c’est à peine munis d’un cache-sexe que les chasseurs, généralement les jeunes adultes du clan, partent à la chasse.

C’est à partir de la découverte de nouvelle territoire et de nouvelles faunes et flores que la chasse se démocratise et nécessite des tenues adaptées. Voici trois vestes de chasse spécifiques.

  • Veste de chasse anglaise : une sorte de manteau trois-quarts confectionné en tweed. Héritage direct de la tenue des nobles chasseurs, la veste de chasse anglaise est une condition exigée pour entrer dans les clubs de chasse très sélects dans les country de Sa Majesté. Idéal pour monter à cheval, impraticable pour chasser un buffle dans le Masai Mara, la veste de chasse anglaise reste l’apanage des chasseurs anglais.
  • Veste de chasse en cuir : ce type de veste est très élégant. Elle rappelle l’image rustique des trappeurs des Amériques de l’ère conquête de l’ouest. Belles, de très bonne qualité mais lourdes et moins pratiques, ce sont les chasseurs de crocos australiens qui apprécient les vestes de chasseurs en cuir. Sans doute parce que les crocodiles seront eux-mêmes transformés en cuir.
  • Veste de chasse camouflage : issue directement des vestes militaires, elle est solide, résistante, et s’adapte à toutes les activités en plein air et dans les milieux hostiles. La veste camo est la plus répandue et la plus utilisée des vestes de chasse compte tenu de son efficacité.

Les critères pour choisir une veste de chasse

Les deux grands critères du choix de veste de chasse sont la région où la chasse est pratiquée et le type de la chasse adoptée.

parka-leger-stormer-camouflage-ce

En effet, chasser à l’approche des phacochères dans une forêt semi-aride ne demande pas le même type de tenue pour la chasse aux oiseaux dans campagne du Midi. En d’autres termes, la veste doit être adaptée au milieu naturel de la chasse. La couleur doit se fondre au paysage et la matière de fabrication en adéquation avec le climat, la végétation, la géographie du lieu, etc. En France, une veste dans des tons vert/marron/beige possède le bon camouflage. Ainsi les motifs CCE, Woodland, Flecktarn ont beaucoup de succès auprès des chasseurs français.

Autre critère à prendre en compte, la veste ne doit pas gêner le chasseur dans ses mouvements. Confort et ergonomie sont les maîtres mots du vêtement de chasse. La veste doit protéger le trappeur des intempéries et de l’hostilité du milieu. Elle doit l’aider dans son périple pour porter des accessoires comme le couteau ou les cartouches.

veste-de-chasse

L’apport de la veste militaire dans la chasse

La chasse et l’ordre militaire présentent quelques similitudes : elles se passent dans la plupart des cas dans un milieu peu accueillant, presque tous leurs pratiquants utilisent un fusil. C’est normal que les tenues militaires soient hautement utiles pour un chasseur. Voici les avantages de la veste militaire pour la chasse :

  • Camouflage garanti : traquer les animaux signifie approche furtive, passage discret et surtout embuscade indétectable. L’objectif est de se fondre dans le paysage pour se mettre à l’abri du regard des animaux. Les camouflages militaires sont adaptés tout comme les couleurs comme le veste kaki, le marron souvent associées aux habits de chasse. Pour les battues, des modèles en orange fluo permettent à l’inverse de se distinguer fortement de la végétation pour réduire les risques d’accident.

veste battue chasseur

  • Résistance du tissu : la particularité des tenues de camouflage militaires est leur confection par le tissu en ripstop. Il est davantage solide, confortable et résistant à l’usure.
  • Se protéger de la pluie : la veste de chasse a souvent un tissu déperlant (laisse couler l’eau) mais, pour ceux qui habitent une région où la pluie est abondante en hiver, un tissu imperméable semble être incontournable. La présence d’une capuche est également un bon point.
  • Conserver une bonne température corporelle : les tenues développées pour les militaires sont adaptées aux climats qu’ils peuvent subir dans toutes les régions du globe. Ainsi, les vestes militaires aident les soldats à être au chaud même dans les territoires où les températures sont basses. La période de la chasse est l’hiver alors les pratiquants de cette activité ont également besoin d’une veste chaude. Le manteau de chasse reprend alors les mêmes caractéristiques que l’habit de l’armée.
  • Tenue pratique : les nombreuses poches servent à ranger les différents accessoires du chasseur. Ainsi les vestes de chasse possèdent des poches spécifiques pour cartouches.

Leur activité se rapprochant de celle des soldats, les chasseurs ont besoin d’une veste dont les caractéristiques sont semblables aux vestes des militaires.

Ce contenu a été publié dans Chasse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *