Comment fabriquer une tenue Ghillie suit ?

ghille-suitLa Ghillie suit est une tenue spéciale qui a pour objectif d’aider un tireur embusqué ou sniper à se fondre dans son environnement immédiat. C’est un camouflage tactique et hautement stratégique car pour avoir une position préférentielle pour abattre ses ennemis, le tireur est obligé de prendre une position exposée au feu adverse. Pour ceux qui se demandent comment réaliser un camouflage Ghillie suit soi-même, voici donc un tutoriel pour le fabriquer chez soi.

Étape 1 : comprendre l’enjeu

La Ghillie suit diffère du camouflage habituel par sa capacité à dissimuler une position statique et à faire passer le tireur d’élite comme un élément fixe du paysage tel qu’un monticule de terre recouvert d’herbe, un bloc de rocher couvert de neige ou un tas d’objets inertes juchant au milieu d’une ruine.

Pour effectuer sa mission, le sniper bénéficie de peu de moyens de protection et de riposte s’il venait à être repéré. Il est en effet délesté de plusieurs équipements et dispose d’une puissance de feu allégée pour pouvoir optimiser sa position d’embuscade et apporter les matériels adaptés comme les gros fusils à longue portée, les matériels de repérage longue distance et la Ghillie elle-même. Ainsi, son seul atout est l’efficacité du camouflage de ce vêtement si particulier et bien sûr le fait que l’attaque se fait par surprise.

Étape 2 : trouver le bon matériel

Confectionner la meilleure Ghillie suit nécessite l’achat de meilleurs matériels. Pour la fabrication de Ghillie suit, le soldat d’élite ou le joueur d’airsoft ou éventuellement le chasseur ou photographe d’animaux sauvages a besoin :

  • Kit fil Ghillie suit 7 couleurs en polyester d’une longueur d’environ 58 cm. Ce type de fil est spécialement conçu pour la fabrication de cet habit. Le polyester est plus léger, plus confortable et mieux camouflant que la toile de jute et sa longueur ne nécessite pas une découpe ;
  • un filet en nylon de maille inférieur à 5 cm de coté ;
  • une paire de ciseaux.

kit-fil-pour-ghillie-7-couleurs

Étape 3 : Préparer la base

Il faut commencer par prendre une vieille veste et un vieux pantalon. Ce n’est pas la peine de prendre des tenues militaires puisqu’il s’agit d’un modèle pour découper le patron, ça passe également si les vêtements sont déchirés. Il faut par la suite découper les vêtements sur leur couture latérale pour séparer le dos et le devant. Il faudra alors poser le filet sur chaque pièce de vêtement et le découper selon la même forme que la pièce de tissus tout en laissant dépasser environ 5 cm pour l’assemblage de celle du devant et celle du derrière et aussi pour avoir une taille plus grande car la Ghillie sera vêtu par-dessus la tenue militaire. Il ne reste alors qu’assembler chaque pièce de filet en les nouant avec du fil de manière à obtenir un pantalon grossier et un pull sommaire fait à base de filet.

Étape 4 : Déterminer la couleur du camouflage

La couleur du camouflage dépend du terrain sur lequel il va être utilisé. Les 7 couleurs du Kit Fil Ghillie sont ni plus ni moins le fil adapté pour tout type de Camo que ce soit Centre Europe (Woodland), désert, montagne ou autres.

Il faut commencer par trouver le motif du camouflage à réaliser afin de déterminer s’il nécessite l’usage de couleurs différentes. Il suffit par la suite de repartir les fils sur la surface du filet en prenant sur chaque parcelle la couleur voulue.

ghille-suit-tenue-camouflage-woodland

Étape 5 : Assembler la Ghillie suit

Pour achever la fabrication du Ghillie suit, il faut :

  • fixer chaque fil de kit Ghillie sur chaque maille de filet selon la couleur voulue au départ ;
  • nouer le fil solidement pour le fixer en veillant à ce que le nœud se trouve bien au centre du fil et obtenir deux bouts de longueurs à peu près égales qui vont pendouiller ;
  • bien resserrer la position de chaque fil sur les mailles de manière à ce que l’ensemble forme une sorte de poil ou de plume qui recouvre le filet.

Pour les restes de l’équipement (couvre-chef, fusil), il faut tailler le filet pour épouser leur forme et procéder aux mêmes étapes. Une fois finie, il faut penser à salir un peu la Ghillie suit pour avoir un effet plus réaliste. Un test en forêt est par exemple recommandé pour cet habit militaire en déclinaison camouflage centre Europe (CCE).

Voici ce que donne le rendu d’une Ghillie suit fait à la maison pour pas cher :

Ce contenu a été publié dans Vêtements militaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *