Marque Haix

chaussures-haixHaix est à la fois la marque et le nom de fabricant de chaussures pour militaires, policiers, pompiers, services d’urgence, foresterie, de chasse ainsi que de chaussures de sport. La société se développe à Mainburg en Allemagne. La notoriété des chaussures Haix dans le domaine militaire est indiscutable. Haix est notamment le fournisseur des forces armées françaises et britanniques et des forces spéciales comme le GSG9.

Histoire de la marque

Haix est fondé en 1948 par Xaver Haimerl, cordonnier de son état. Il a repris les trois premiers mots de son nom de famille puis a ajouté le X de son prénom pour former le nom commercial de son entreprise.

À ses débuts, la marque allemande produisait des chaussures de marche et des bottes de travail. En 1992, Eward Haimerl, le fils du fondateur devenu PDG du groupe, lance la fabrication des chaussures de pompier en cuir. Ce fut le point de départ de la société qui est devenue aujourd’hui une multinationale dont les produits sont utilisés par des millions de professionnels à travers le monde.

En 2003, Haix s’est installée aux USA à Lexington Kentucky pour être proche du marché américain et canadien. Pour seulement l’année 2015, Haix a produit plus d’un million de chaussures et a ouvert une nouvelle usine de production en Croatie ce qui augmente la capacité de production locale du groupe à 10 000 chaussures par jour.

Actuellement, la société dispose de filiales en Allemagne, Suisse, France, Italie, Croatie et États-Unis. De plus, elle lance la création d’un entrepôt logistique à Mainburg qui sera opérationnel en 2017.

rangers Haix

Les spécificités des chaussures Haix

La conception des chaussures de marque Haix est précédée de Recherches & Développement dans des laboratoires ultramodernes où chaque modèle passe entre les mains des ingénieurs en design pour vérifier fonctionnalités, confort et durabilité. Elles sont par la suite soumises aux contrôles des spécialistes de la chaussure. C’est grâce à sa rigueur et ses cinq décennies d’expertise qu’Haix a obtenu la confiance de l’armée pour la fourniture de chaussures de combat haute performance.

Les chaussures Haix sont destinées à des millions de professionnels à travers le monde pour des usages spécifiques, dans différents types d’intervention et dans les environnements hostiles comme la forte chaleur, l’humidité accrue, les terrains accidentés, etc.

Ce sont des chaussures de protection haut de gamme. En tant que bottes militaires, les rangers Haix disposent de semelles protectrices contre les vibrations et absorbent les chocs pendant la marche, le sprint et la chute. Elles réduisent les risques d’entorse et de blessure musculaire. La semelle Vibram résiste notamment aux hydrocarbures. En plus des semelles internes antimicrobiennes, elles possèdent des membranes 4 couches en Gore-Tex et des fermetures optimisées avec tirant et autobloquant au-dessus du tendon d’Achille. Déclinées aux couleurs traditionnelles de l’armée, ces chaussures sont faites à partir de matériaux imperméables, résistants, respirant et coupe-vent et légers pour alléger la marche et optimiser le confort.

Les chaussures HAIX dans le domaine militaire

Les chaussures Haix combinent deux savoir-faire issus de deux domaines complémentaires : la robustesse et la solidité des chaussures de travail d’une part et l’ergonomie et la résistance des chaussures d’intervention d’autre part.

Avant de faire partie de l’équipement militaire français, ces chaussures de fabrication allemande chaussaient et elles continuent d’ailleurs de chausser les soldats britanniques et les forces spéciales de nombreux pays. Haix militaire prend désormais le statut de chaussures de combat Centre Europe.

Voici les avantages des chaussures Haix pour les militaires :

  • Retours positifs auprès des services d’expérimentation de l’armée. Elles ont été notamment jugées compatibles avec le système d’arme Félin et classées premières par les légionnaires du 2ème REP basé en Corse ;
  • Adaptées à des conditions climatiques extrêmes ;
  • Adaptées pour tout type de mission et pour des utilisations prolongées ;
  • Légères, robustes et confortables pour tout mouvement extrême qu’un soldat doit faire durant ses missions ;
  • Matériaux pour assurer une protection maximale contre l’entorse, les blessures, les cors et ampoules, etc ;
  • Semelles à toute épreuve pour arpenter les terrains difficiles tels que le sol glissant, rocailleux, le sable ou la boue ;
  • Matières antichocs et résistantes à la perforation et aux déchirures.

Les chaussures Haix apportent leur touche de modernité pour remplacer les rangers militaires qui ont longtemps servi dans l’armée française.

Ce contenu a été publié dans Chaussures militaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *