Comment choisir ses chaussures pour la chasse ?

bottes-rangers-chasseIl n’est pas toujours facile de trouver les bonnes paires de chaussures à mettre pour aller faire de la chasse. En effet, avoir des chaussures adaptées est un grand atout dans la traque des bêtes. Il y a donc différents critères pour les choisir.

Caractéristiques des chaussures de chasse

Ces chaussures spéciales sont en cuir respirant ou en toile résistante comme le Ripstop. Les tiges montantes sont nécessaires pour protéger les chevilles et éviter l’intrusion des éléments tels que les pierres, la terre, l’eau, la poussière ou les insectes. Les chaussures de chasses sont dotées de semelles souples, antichoc de type Vibram ou EVA.

– Pour la chasse aux gibiers d’eau

La chasse aux palmipèdes se fait en marais non asséchés, en étangs, en rivière ou en toutse autres zones où l’eau est le plus dominant des éléments. Pour évoluer dans ces milieux, y compris aller recueillir sa prise dans les zones où elle est tombée, il faut des chaussures de chasse montantes et imperméables comme les bottes de chasse en caoutchouc ou encore les rangers.

bottes-chasse

– Pour la chasse en milieu forestier

Le milieu forestier nécessite des chaussures résistantes avec le dessus déperlant et en cuir assez souple. Les chaussures de types rangers ou celles de la marque Haix ou Magnum sont idéales pour les chasses en battues des sangliers ou la chasse à l’affût des cervidés.

– Pour la chasse en savane et la chasse en milieu découvert

Les chaussures souples et légères sont indispensables pour chasser des antilopes ou d’autres animaux de la savane en milieu autorisé. À ce titre, les chaussures Lowa Desert ou Crispi. Leur système anti-torsion favorise la fuite en cas de charges des animaux, en plus la plupart des animaux de la savane sont dangereux.

Des chaussures adaptées au terrain et à la saison

En cas de pratique de la chasse en montagne, il est conseillé d’acheter des chaussures montantes. Solides, ces dernières protègent du temps frisquet mais aussi de la chaleur. Elles sont donc utiles tant en été qu’en hiver. Toutefois, avant de les emporter pour la longue marche de chasse, il est préconisé de les essayer durant plusieurs sorties. Pour les chasses en début de saison, il est conseillé d’opter pour des chaussures de randonnée légère et qui laissent passer l’air. Pour les adeptes de la chasse à mi-saison, il est préconisé d’avoir des bottes doublées de cuir. Elles isolent parfaitement l’humidité et la fraîcheur. Et en cas d’élévation de température au cours de la journée de chasse, elles restent très confortables.

rangers-chasse

Pour l’hiver, il est préférable d’avoir des chaussures de montagne robustes et résistantes au froid ou bien des bottes thermiques, de type « style canada ».

Choisir ses chaussures de chasse en fonction des doublures intérieures

Pour trouver les bonnes paires de chaussures de chasse, il est primordial de regarder les doublures internes. Il est à noter que la doublure antibactérienne renforce l’hygiène.

  • Les bottes qui ont des doublures en jersey, c’est-à-dire faite avec 50% de jersey et 50% de coton sont plus adaptées pour les chasses estivales. Peu épaisses, elles sont très confortables.
  • Les chaussures faites avec des doublures néoprènes sont quant à elles idéales pour les traques pendant la saison froide. Cette texture permet d’isoler du froid. En plus, les néoprènes ont une épaisseur entre 3 à 5 mm. Elles sont donc très adaptées pour les chasseurs dits en poste.
  • Les bottes avec des doublures en cuir conviennent surtout aux traqueurs. En effet, le cuir permet d’isoler le froid et la chaleur. Il aidera donc le chasseur à avoir une bonne fluidité dans les déplacements. De plus, le cuir absorbe rapidement la transpiration, ce qui empêchera aux chasseurs de ressentir l’humidité.

Quelques astuces pour bien choisir ses bottes

Avec toutes les conditions de la chasse, il n’est pas toujours facile de choisir la taille idéale. Néanmoins pour être vraiment à l’aise dans ces chaussures, il est recommandé pour le chasseur de prendre une paire avec la taille au-dessous. Cela donnera un surplus de confortabilité et permettra d’avoir une très bonne aération des pieds lors des longues heures de traque. En hiver, avoir des chaussures, avec une pointure de plus, permettra de mettre deux ou trois chaussettes pour lutter contre le froid. Tandis qu’en été, il est toujours possible de rajouter une semelle pour compenser l’épaisseur de la chaussure.

Créer des chaussures sur mesure est aussi une méthode appréciée par certaines personnes qui veulent avoir des bottes ajustées à leurs mollets et avoir le plus de confort. Néanmoins, il existe désormais sur le marché d’innombrables modèles des bottes aux chaussures mi-hautes en passant les rangers militaires.

Ce contenu a été publié dans Chasse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *