Votre panier
0 article
Contact
Préparez noël en toute tranquilité Tarif pro et Administrations
Surplus Militaire - Projet13
Surplus militaire en ligne pour tous Equipements et vêtements militaires
Accueil > Plan Surplus > Chaussures Rangers > Rangers chaussures > Rangers armée française

Rangers type armée française

Les rangers de l'armée française modèle BM65 ont été créé en 1965. A l'époque, ces chaussures étaient appelées les brodequins et non les rangers. De nos jours, le modèle est toujours utilisé dans l'armée française.
Ces rangers sont fabriquées en France et la tige de la chaussure est constitué à 100% de cuir qui a un aspect grainé.
Pour une tenue dans le temps, les semelles sont cousues et collées.

Bien que ces chaussures soient les rangers règlementaires de l'armée française, nombreux sont les soldats qui n'utilisent plus ces rangers pour leurs missions en extérieur.
En effet, de nos jours, il existe de nouveaux matériaux et procédés de fabrication, qui font que les rangers chaussures d'aujourd'hui sont bien meilleures que ce d'autrefois.

Rangers armée française pour les soldats

Les rangers BMJA (brodequins de marche à jambière attenante) ou BM 65 (brodequins de marche modèle 1965) sont des chaussures de combat typiquement françaises. Elles ont équipé nos vaillants soldats pendant 100 ans. Le premier modèle de ces bottes en cuir pleine fleur entrait dans le paquetage en 1917. Le modèle actuel a vu le jour en 1965 et restait l'unique modèle réglementaire jusqu'en 2015. C'est l'année d'entrée des chaussures de marche de marque Haix dans l'équipement de l'armée française.

Les rangers de l'armée française BM 65 sont des chaussures passepartout. Elles sont utilisées par les soldats d'élite, les commandos parachutistes, les fantassins, bref par tous les régiments. Sport, entrainement, manœuvre militaire, exercice, combat, défilé, ces bottes de cuir noir sont sollicitées partout. Ce sont des paires de brodequins qui protègent les pieds de nos soldats sur tout type de terrain (sol caillouteux, terrain humide et boueux, zone infestée d'insectes ou de ronces) et pour tout type de mouvement (saut en parachute, marche de longue distance, courses à pied). La guêtre épaisse les rend étanches et protecteur du tibia. La tige montante protège la cheville, la semelle protège contre les chocs et la tige en cuir est à la fois souple et solide.

Evolution de l'équipement oblige, les rangers de l'armée française fut remplacées peu à peu avec des chaussures militaires nouvelle génération qui sont en mi-chemin entre les bottes de travail (solides et hautement protectrices) et les chaussures de marche (légères et très techniques). Ces alternatives au BM65 ont notamment des semelles intérieures antibactériennes et à mémoire de forme, des tiges souples et respirant, un intérieur anti-transpiration. Elles offrent du confort et de la sécurité optimale avec ses semelles anti-vibration ainsi que d'autres caractéristiques telles que les semelles spatulées, les pièces de protections antimagnétiques, la tige ignifugée, etc.

Chaussures de l'armée française pour les civils

Les rangers en cuir pleine fleur demeurent une paire de chaussures vintage et pleine d'histoire. Difficile d'imaginer un soldat sans ses bottes noires à ses pieds. C'est pour cette raison que ces chaussures de combat de marque française sont très appréciées par les pratiquants d'airsoft. Ce sont aussi les chaussures préférées des chasseurs. Elles disposent des qualités nécessaires pour les battues, les traques et les chasses à l'affût.

Pour le reste, ce sont des chaussures solides et sécuritaires pour les pieds. Elles sont utilisées pour des activités outdoor comme la randonnée ou le jardinage avec toujours ce souci de protéger les pieds.

Le budget pour une paire de rangers de l'armée française de qualité

Une paire de rangers de l'armée française coûte entre 65 à 90 euros. Pour choisir vos rangers militaires, soyez vigilant avec les signes qui indiquent que vous êtes en présence d'un modèle authentique. Le fournisseur attitré de ce type de chaussures de combat est la marque Argueyrolles. Vous reconnaîtrez les meilleures rangers militaires françaises avec sa tige en cuir bovin naturel grainé et hydrofugé. Il y a aussi ses semelles Goodyear avec renfort en acier et ses crampons en caoutchouc offrant une meilleur adhérence. Selon votre budget, vous pouvez acheter des rangers neuves ou des rangers d'occasion pas chères.

Les modèles

Les fameuses BM 65 (dernier modèle) fabriqués par la marque Argueyrolles équipaient nos soldats pendants plus de 50 Ans. Elles se distinguent par son guêtron d'un seul tenant avec la tige, fermé par de boucles à ardillon. Leur cuir sont plus souples et leurs semelles plus épaisses. Elles sont de couleur noir après le retrait du modèle de 1952 qui arborait la couleur fauve. Le BM65 est le modèle de chaussures militaires le plus copié dans le monde. Presque tous les soldats des forces armées africaines chaussent ces fameux brodequins.

Ces chaussures militaires continuent ses bons et loyaux services au sein de notre armée mais des rangers de nouvelle génération font aussi leur apparition. Après la marque allemande Haix et la popularité de la marque Magnum, la marque MEINDL fait aussi son apparition, notamment grâce à sa compatibilité avec le système d'équipement et d'armement FELIN. Le poids (presque deux fois plus lourds) et le système de laçage ont eu raison des BMJA.













Max part en rando