Comment utiliser un tarp (ou bâche militaire) ?

Comment utiliser un tarp (ou bâche militaire) ?

Comment Utiliser un TARP

Vous envisagez de faire une expédition dans la nature ? Vous aurez besoin d'un tarp. Il s'agit d'une bâche épaisse et robuste, simple à installer qui peut vous servir d'abri en cas d'intempéries. Il s'adresse aux amateurs comme aux experts de stage de survie et de camping.

Qu'est-ce que le tarp ?

Comme susmentionné, le tarp est une bâche de protection. C'est une sorte de toile tendue qui peut servir d'abri pendant les bivouacs en pleine nature. Il se fixe simplement à l'aide des croches en métal et des cordelettes qui l'accompagnent. Avec un tarp, vous pouvez aménager confortablement votre espace de bivouac. Multifonction, vous pouvez l'utiliser de plusieurs manières. Vous pouvez, par exemple, le mettre simplement en l'air pour couvrir votre hamac et éviter ainsi de dormir à la belle étoile ou plutôt éviter de vous faire arroser dès la première averse. Le tarp peut aussi devenir un tipi pour vous protéger du vent pendant la nuit. Il peut aussi être un demi-tipi que vous allez fixer en l'air pour une meilleure protection contre la pluie. C'est aussi une protection contre l'humidité du sol en le posant au sol telle une bâche. Enfin, il peut être utilisé comme pare-vent en le fixant sur le côté à l'aide de poteaux ou alors en se servant des troncs d'arbres pour le tenir droit.

Dans quelle situation devriez-vous utiliser un tarp ?

Le tarp est une toile épaisse qui vous protège aussi bien du soleil que de la pluie et des intempéries dans la jungle. Il peut être utilisé dans différentes solutions :

- Dans la forêt

Le tarp est devenu au cours des dernières années l'accessoire préféré des campeurs et des amateurs de stages de survie étant donné qu'il fait office de protection pour le hamac. Il vous procure une parfaite protection contre les vents, l'humidité et les intempéries. Vous êtes ainsi à l'abri des insectes (volants ou rampants) et des sangsues de forêt.

- Dans les régions froides

Monté en demi-tipi, le tarp est aussi un allié idéal quand vous prévoyez un voyage en montagne, notamment dans les pays froids. Vous aurez plus de protection contre le froid, le vent et même la neige. Dans les régions où il neige, pensez à pelleter la neige au niveau des côtés fermés. Ainsi, vous pourriez bien plaquer la toile sans qu'une brèche ne se forme.

- Dans le désert

Épais, le tarp constitue aussi un abri léger et de qualité quand vous êtes en voyage dans les endroits chauds. Il vous assure un maximum de sécurité contre les vents chauds et le soleil, voire les tempêtes de sable. Dans ce cas de figure, vous devriez monter votre tarp en forme de tipi fermé ou en poulpe avec la matière alu tournée vers l'extérieur. Vous aurez besoin de mâts pour ce faire.

- Dans les pays tempérés

Résistant face à la pluie, le tarp peut aussi vous accompagner pendant vos séjours dans les pays tempérés. Vous pouvez faire l'impasse sur la tente complètement fermée, et le monter en hauteur pour une immersion complète dans le cadre dans lequel vous êtes.

Comment bien monter votre tarp ?

Il y a différentes façons de monter votre tarp. Les méthodes à connaître sont : la manière canadienne, le montage en diamant, en tipi, en demi tipi, en trappeur ou en Lean To. Tout dépend des conditions climatiques et de l'environnement dans lequel vous êtes.

- Ce dont vous aurez besoin

Pour monter un tarp dans les meilleures conditions, vous aurez besoin d'un support. Avec une bonne technique et un peu d'huile de coude, votre bâton télescopique de randonnée fera l'affaire. Vous aurez également besoin d'un hauban qui vous aidera à tendre correctement votre bâche. Vous devriez aussi avoir des sardines fines en forme de « clou » pour bien tendre les flancs. Les modèles faits en titanes sont les plus recommandés. Ils sont plus solides et supportent la forte pression des mâts.

- Procédez par étape

Commencez par mettre votre tarp sur le sol. Puis, prenez un mât que vous allez régler à la hauteur de votre choix. Si vous n'avez pas de bâtons de randonnée, optez pour des branches d'arbre coupées. Prenez chaque coin de votre toile pour le fixer sur votre support. Puis, placez vos sardines pour fixer le tout. Procédez ainsi pour chaque bâton de support que vous comptez utiliser. Tendez votre tarp avec votre hauban et renforcez chaque flanc. Mettez les accroches et les cordelettes. Vous serez prêts pour un bivouac.

Posté le : 07/07/2022 Outdoor 160

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander