La bombe lacrymogène est un véritable accessoire de sécurité. En deux temps trois mouvements, elle diffuse un produit, que ce soit du gaz, du gel ou gaz au poivre, qui irrite les yeux et les voies respiratoires de l'agresseur temporairement, permettant à l'utilisateur de se dégager et de s'éloigner. Pour les professionnels de la sécurité et les soldats confrontés à certaines situations, cet accessoire de défense au gaz s'avère très pratique.
Les bombes lacrymogènes pour les professionnels de la sécurité
Il existe actuellement différents types de bombes lacrymogènes. Vous avez notamment la bombe lacrymogène gaz, la bombe au poivre ou le spray de défense gel cs. Notez toutefois qu'aucune bombe lacrymogène gaz cs ou autre n'a d'effet létale et les effets peuvent partir en quelques heures. Peu importe le modèle que vous choisissez, l'utilisation sera toujours la même.
D'une contenance de 100ml environ pour se transporter facilement dans une poche ou sur un ceinturon, il suffit de placer la bombe lacrymogène poivre à 2 ou 3 mètres maximum de la cible. Plus vous êtes proche, plus la bombe de défense au poivre ou gaz cs ml sera efficace. Cependant, placez-la au minimum à 1 mètre de votre cible. Instantanément, elle ressentira des irritations sur les yeux causant des larmoiements. Ses voies respiratoires vont commencer à se bloquer. Selon le type d'aérosol utilisé, elle pourra également avoir des démangeaisons sur la peau.
Il convient également de rappeler la législation concernant les nouvelles classifications des armes dont les bombes lacrymogènes. En effet, elles sont classées dans la catégorie D. Par conséquent, le port et le transport de ce type d'accessoire est interdit en France, sauf motif légitime et professionnel.
Quel budget pour une bombe lacrymogène efficace ?
Projet13 propose actuellement différentes sortes de bombe lacrymogène cs et de défense gel poivre dédiées aux professionnels de la sécurité. La fourchette des prix est comprise entre 6 et 60 €. En effet, le prix de l'aérosol dépend essentiellement de la contenance. A 60 €, vous aurez entre vos mains une bombe lacrymogène avec une contenance de 300 ml. Elle est ainsi classée comme arme de catégorie B8. Pour en faciliter le transport et l'utilisation, en rayon, vous avez même les étuis et les portes-aérosol pour pouvoir avoir à portée de main votre bombe lacrymogène en cas de mission sur le terrain où la réactivité est de mise.
Les critères de sélection
Selon votre milieu de travail, il importe de bien choisir votre bombe lacrymogène. Les marques spécialisées peuvent répondre à toutes les attentes étant donné que ce produit se décline maintenant en de nombreux modèles.
- Gel, poivre, gaz ou mousse ?
Les bombes lacrymogènes peuvent diffuser 4 sortes de produits :
- Le gaz dont l'effet est surtout appréciable en intérieur. Cependant, une bombe lacrymogène gaz cs peut être une excellente arme de défense si vous vous retrouvez face à plusieurs assaillants. Puisqu'elle se diffuse rapidement, vos cibles seront neutralisées au même moment.
- Le gel offre un maximum de précision. Il se fixe directement sur la cible et n'est donc adapté que contre un seul agresseur. Son efficacité est également optimale.
- Le poivre est un classique du self défense, surtout face à des animaux. Il a la capacité d'être irritant, d'où l'importance de l'emporter si vous devez intervenir dans des endroits où il y a des animaux agressifs et imprévisibles.
- La mousse est plus rare, mais elle a aussi fait ses preuves. Elle se colle sur votre cible pour le gêner davantage.
- La bombe lacrymogène selon la situation
Pour vous défendre de manière optimale, l'aérosol anti-agression que vous devez emporter avec vous doit s'adapter au type de mission qui vous est attribué.
Il y a d'abord l'aérosol mousse-poivre qui diffuse un produit irritant de couleur jaune ou orange. Il ne coule pas et est précis. La mousse poivre est efficace aussi bien contre un humain que contre les animaux comme les chiens. Ce type de bombe est recommandé si votre assaillant est drogué ou alcoolisée. Si vous pouvez faire face à une attaque groupée, optez pour le gaz poivre. Cet aérosol diffuse de la brume rapidement. Cela vous laisse le temps de vous cacher, mais aussi de neutraliser plusieurs agresseurs simultanément.
Le CS est un agent incapacitant chimique très puissant. Par conséquent, le gel CS est très efficace contre l'homme. Notez toutefois qu'il n'aura aucun effet sur les animaux et sur les personnes sous l'emprise d'alcool et/ou de stupéfiants. Si vous devez agir rapidement avec un grand angle, optez pour le gaz CS.
- La contenance adaptée à vos besoins
Vous devriez choisir votre bombe lacrymogène en fonction de l'utilisation que vous devrez en faire. Un aérosol de défense à grande capacité permettra une utilisation prolongée. Néanmoins, il sera plus encombrant. Notez toutefois que plus la bombe lacrymogène est puissante, plus elle aura une dose d'actif concentrée. Que vous vous procurez d'une bombe à 25 ml ou à 100 ml, vérifiez ainsi la dose concentrée de CS.