La cantine militaire est un mobilier ancien utilisé depuis le Moyen Âge. Au 19e siècle, la cantine est décrétée officiellement comme malle de transport des bagages des officiers de troupe. En effet, la cantine est ici un accessoire pour le transport de vivre et d'effets personnels. Il fait alors partie de l'équipement militaire. Compte tenu de sa capacité à protéger ses contenus et de ses nombreux avantages pratiques, la cantine militaire, souple ou rigide, est devenu un accessoire précieux également chez les civils.
La cantine militaire pour les soldats
L'armée se sert de la cantine militaire pour transporter les équipements et les matériels lors d'une opération en extérieur. C'est un accessoire de bagagerie très pratique et pas cher. Il est solide et résistant au choc. Pour les soldats, il est pratique étant donné qu'il est facile à transporter et à ranger.
Pour l'armée, les cantines militaires métalliques servent à transporter divers types d'équipements, (armes, munitions, matériels de bivouac, denrées alimentaires, médicaments, etc.). Ce type de malle est équipé de poignées métalliques qui permettent de le transporter facilement. Ils servent également à ranger des matériels au campement.
Les cantines souples en textile résistant sont de meilleures alternatives pour transporter les vêtements et les effets individuels. Elles remplacent les sacs de paquetage ou sac d'expédition. Elles sont très pratiques puisqu'il suffit d'une seule cantine à grand volume (jusqu'à 160 L ou plus) pour transporter les vêtements de rechange, les matériel de survie, les rations, l'équipement technique, etc.
La cantine militaire pour les civils
La cantine militaire métallique constitue une excellente caisse à outils. Beaucoup s'en sert pour transporter leurs matériels sur le chantier. Il suffit de l'installer derrière un pick-up ou à l'arrière d'un camion. Les organisateurs de fêtes et des événements s'en servent aussi pour leurs outils et leurs objets de décoration.
La cantine militaire métal apporte énormément d'aide pendant le déménagement (pour les travaux, vous pouvez utiliser des cantines d'occasion). Plus solide et plus résistante que les cartons de déménagement, la cantine de l'armée protège mieux les objets fragiles. C'est très pratique pour le déménagement à l'étranger, elles s'entassent facilement à l'intérieur d'un container. Mieux encore, avec leurs poignées de transport, elles sont plus faciles à transporter et à charger/décharger que les cartons lorsque leur contenu est lourd. De plus, ce bagage militaire peut durer plusieurs années et peut être réutilisée maintes fois, contrairement à un carton.
La cantine militaire peut servir également à stocker des documents importants à la maison ou au bureau. En y ajoutant un cadenas, elle peut servir de coffre-fort pour garder des objets précieux. Elle peut servir d'objet de déco design pour donner un style industriel à votre intérieur. C'est également très joli pour décorer une chambre d'ado ou pour la transformer en coffre à trésor pour ranger les jouets de vos enfants. Enfin, vous pouvez transformer un modèle militaire en tissu en un sac de voyage.
Le budget pour une cantine militaire de qualité
Pour acheter une cantine militaire de qualité, il faut prévoir entre 40 € à 100 €. Il n'y a pas de grande différence entre le prix d'une cantine souple en tissu et celui d'une cantine rigide en métal. ou d'une cantine d'occas. Leur prix varie en fonction de leur dimension. Les plus chères sont celles qui ont une capacité supérieure à 150 litres.
La couleur et le camouflage
Les cantines militaires métalliques adoptent généralement l'une de ces trois couleurs : kaki, noir ou gris. L'avantage avec le modèle métallique c'est que vous pouvez toujours le repeindre à votre guise (rouge, avec des motifs ou avec un logo). Par contre, les cantines militaires en souples adoptent des motifs camouflage, en plus des couleurs uni (vert, noir, ...). Cela constitue un atout supplémentaire pour les soldats, et un motif décoratif en plus pour les civils.
Les modèles
Vous avez le choix entre la cantine militaire en métal (acier, aluminium, etc.), celle en tissu de qualité (le Ripstop) mais aussi, plus rarement à des cantines anciennes en bois. Chacune possède ses propres avantages. Vous pouvez choisir celle qui vous convient selon vos besoins.
Les cantines souples se distinguent par leur légèreté et par leur prix (peu cher comparé au métal). Vous pouvez aussi les plier pour gagner de la place lorsqu'elles sont vides. De leur côté, celles rigides sont robustes et protègent efficacement leur contenu. Vous pouvez les empiler sans qu'elles s'affaissent. Les modèles en métal disposent également d'une longévité beaucoup plus longue.