Dans notre boutique vous pouvez acheter des chaussures d'intervention de sécurité pour une soixantaine d'euros pour les modèles d'entrée de gamme. Les prix s'envolent ensuite suivant la qualité exigée. Dans une profession comme agent de sécurité, la qualité des chaussures est primordiale alors il n'est pas futile d'investir dans un modèle un peu plus cher surtout qu'il durera plus longtemps. Les créations de chez Magnum ou Crispi ont des propriétés supérieures que ce soit en terme d'amorti, de souplesse, de confort, de légèreté. Pour une personne qui travaille 10 heures dans la journée avec ce type de chaussures aux pieds, il est préférable d'opter pour des modèles de qualité pour avoir l'impression d'être dans des chaussons et non d'avoir des boulets aux pieds.
Les chaussures d'intervention pour les soldats
Les chaussures d'intervention ou rangers sont des alliés de taille pour les soldats. Mais outre leur utilisation dans l'armée, ils servent également beaucoup aux agents de la police, aux commandos d'élite et aux gendarmes. Souples, imperméables et résistantes, elles sont conçues pour le rythme intensif de ces utilisateurs et s'adaptent facilement à leur vie mouvementée : aux militaires pour leurs entraînements et leurs opex, aux commandos pour leur missions d'intervention, aux gendarmes et policiers pour leurs différents devoirs.
Les bords montant vont protéger les chevilles au maximum contre les entorses ou autres problèmes articulaires. Les semelles antidérapantes accrochent facilement, ce qui s'avère utile non seulement pour les opérations en sol glissant, huileux, mais pareillement pour les soldats qui doivent escalader un mur ou un rempart. Pour un enfilage rapide, les chaussures d'intervention sont dotées d'une fermeture latérale (zip, velcro, lacets). Tout dans la chaussure d'intervention a été créé en tenant compte de l'environnement dans lequel le soldat interviendra.
Les chaussures d'intervention pour les civils
Les chaussures d'intervention sont également très réputées par les civils pour leur robustesse et le confort qu'elles offrent. Elles sont très prisées par les grands marcheurs (randonneurs, amateurs de trekking, alpinistes, chasseurs, etc.). Qui plus est, les concepteurs ont développé des modèles adaptés à ces utilisateurs : les chaussures de randonnées sont par exemple plus légères, ceux des alpinistes ont des semelles plus adhérentes, etc.
Certains métiers ont adopté la chaussure d'intervention, notamment pour le rythme similaire à celui des soldats. Les agents de sécurité, par exemple, vont plus porter des rangers que des chaussures ordinaires, car l'accomplissement de leurs tâches en dépend énormément. Les nombreuses rondes les obligent à opter pour des brodequins confortables mais surtout qui vont durer. Leur esthétique leur vaut également l'attirance de certains groupes comme les gothiques, les emmos, les fans de musique métal.
Le budget nécessaire
Vous pourrez obtenir une paire de chaussures d'intervention de qualité à partir d'une soixantaine d'euros. C'est cependant le prix d'entrée de gamme. Il faut aussi savoir que certaines marques sont plus résistantes que d'autres, donc même en entrée de gamme, elles peuvent coûter vers les 80 euros.
Les modèles haut de gamme valent au moins 130 euros. Pour ce prix, vous pouvez toutefois espérer que vos chaussures d'intervention vont durer très longtemps et vous procurer un confort optimal.
Les couleurs et les camouflages
La plupart des chaussures d'intervention sont de couleur noire, couleur du cuir, car elles sont presque toutes fabriquées dans cette matière. Néanmoins, ceux à usage civil offrent plus de choix. Leurs couleurs varient entre le gris foncé, le gris, le marron foncé, … D'autres modèles sont plus colorés, ce sont en général les chaussures de randonneurs, de trekkeurs. En effet, il y en a des grenats, des vertes, des violettes, des couleurs camel, … Certains fabricant ont allié différentes matières qui sont plus faciles à travailler au niveau des couleurs, n'étant pas obligés de toujours proposer le noir du cuir.
Les modèles
Il existe autant de modèles de chaussures d'intervention que d'utilisations. Certains sont plus design que d'autres certes, mais à la base, ils dépendent des fonctionnalités remplies. Il y a celles à tiges hautes ou mi hautes : ces tiges permettent un bon maintien des chevilles. Certaines sont plus légères que d'autres – à noter que ces paires pèsent en moyenne 1,5 kilogrammes – facilitant plus ou moins les déplacements des utilisateurs. Celles destinées aux grands coureurs sont plus légères, tandis que celles qui seront utilisées dans la durée seront plus lourdes.
La matière dans laquelle la chaussure est faite constitue aussi un critère de choix. Quelque fois en cuir respirant, chez d'autres c'est la doublure qui est respirant. Des fois, cette matière n'est pas imperméable, mais il existe des sprays ou des crèmes de cirage nouvelle technologie pour les « imperméabiliser ». Dépendant de l'environnement dans lequel elles vont être utilisées, certaines chaussures d'intervention auront des semelles renforcées. D'autres arborent des semelles « relief », adaptées aux terrains accidentés, sont dotées de pare-pierre. D'autres semelles sont en caoutchouc, elles amortissent les chocs, minimisant ainsi les douleurs de la voûte plantaire.