Cette rubrique est composée de couteaux militaires, de machettes de brousse et de poignards. Nécessaire pour de multiples utilisations au sein de l'armée, le couteau militaire est une arme essentielle pour un combat rapproché notamment dans le programme TIOR ou Technique d'Intervention Opérationnelle Rapprochée et du TAD ou Technique d'Auto-Défense. Un couteau militaire est facilement reconnu pour sa qualité, sa solidité et son efficience.
Pour les soldats
Les couteaux sont en général classés comme armes de catégorie D. Les couteaux tactiques sont utilisés par les soldats pour des missions de sauvetage ou pour des actions de défense. Il y a des couteaux à lame fixe et d'autres à lame pliante. Le soldat se sert surtout d'un couteau militaire, au lieu d'un fusil, si les actions requièrent le silence durant un combat rapproché. En d'autres circonstances, le soldat utilise le couteau militaire pour préparer, par exemple, son camp ou pour secourir quelqu'un qui a besoin d'aide. Cet accessoire est fabriqué avec une lame en inox recouvert de titanium et avec un manche en métal et en fibre synthétique de haute densité. Le poids total du couteau est d'environ 385 grammes avec une lame de 14 cm.
Le couteau militaire se veut d'une qualité impeccable. Chaque détail qui le compose a été étudié afin que le soldat puisse l'utiliser dans n'importe quelle condition. A cet effet, il peut briser une glace si c'est nécessaire afin de sauver une personne tombée dans un lac verglacé. Il peut aussi couper rapidement la ceinture de sécurité d'une voiture en cas d'accident. Il permet de couper un tissu afin de créer un bandage de fortune pour une personne ayant une plaie ouverte. Pour ces raisons dites en général humanitaires, le soldat ne pas se séparer de son couteau militaire. Il reste à portée de main, glissé en général dans un étui fait en nylon avec fermeture de sécurité par pression.
Pour les civils
Les civils sont autorisés à acquérir un couteau militaire. En revanche, l'utilisation doit être discrète et limitée. Ils l'utilisent surtout lors des activités en plein air : randonnées, chasse, jardinage, etc.
Quel budget pour un modèle de qualité ?
Le prix d'un couteau militaire va de 7 € jusqu'à 150 €. Il y a manifestement un grand écart entre le moins cher et le plus cher. Pour les petits budgets, il faut opter pour un modèle pliant très simple. Les modèles les plus chers sont des couteaux spécifiques pour les soldats. Ils ne conviennent pas pour les civils. Leur lame en acier de haute qualité coupe très bien. Quoi qu'il en soit, le couteau militaire est conçu pour être fiable, précis et solide.
Couleurs et camouflages disponibles sur le marché
Sur le marché, les modèles sont vendus dans différentes couleurs et différents camouflages selon les règles militaires. Il y en a de couleur noire, qui est la plus répandue, mais aussi en bleu, en jaune, en rouge, ou de couleur bois ou chrome.
Les critères de sélection du couteau militaire pour le soldat
Nombreux sont les critères de sélection du couteau pour le soldat. La robustesse est un point essentiel. Un couteau militaire pliant est moins résistant qu'un modèle à lame fixe. Il faut aussi opter pour une référence dont la lame ne peut pas rouiller.
Pour ce qui est des marques, MFH et Fox Outdoor sont les plus reconnues. La première est basée sur la technologie allemande et Fox Outdoor est réputée depuis 1982 en étant une référence en matière d'équipement militaire. Cette enseigne conçoit de nombreuses lames avec des créations de haute qualité saluée par les engagés de nombreuses armées à travers le monde.
Parmi les autres critères, il y a également les couleurs et le camouflage mais il faut surtout que la lame ait un revêtement anti-reflet. De même, la poignée peut prendre différentes couleurs mais plutôt mat. La forme de la lame peut être un critère que seul le soldat peut décider. Cependant, il faut se soucier de l'étui ou de la gaine afin de porter aisément le couteau sur soi.