Gamme de couteaux de survie militaire au meilleur prix sur Projet13.com. Vaste choix dans notre boutique vous permettant d'acheter d'excellents modèles comme des pas chers.
Les deux principaux types de couteau de survie sont celui à lame fixe appelé Full Tang et celui pliant appelé Tang partiel. Le couteau de survie représente un outil essentiel, un meilleur ami et un instrument de défense lorsque le soldat doit affronter une situation critique dans le désert ou en pleine forêt. C'est également un outil indispensable en situation de sauvetage. Il sert pour le dépouillement d'aliments, la construction d'un abri, la conception d'outils, la création d'un bivouac, etc. A cet effet, ce matériel est très utile pour le soldat qui doit alors choisir un modèle adapté à ses besoins spécifiques.
Le couteau de survie pour les soldats
Bien que les armes blanches, y compris le couteau militaire de survie, ont été un peu écartées des équipements militaires depuis l'avènement des armes à feu, les soldats continuent à s'entraîner pour utiliser avec efficience cette arme, surtout pour les combats rapprochés. Outre le combat, cet accessoire est pratique pour la vie dans le camp, pour le bivouac et toutes les opérations que l'engagé peux faire lors de ses opex.
La lame du couteau de survie est longue de 15 à 20 cm. Elle peut être simple ou à double tranchant mais la pointe est toujours renforcée pour assurer une pénétration maximum. La forme caractéristique du couteau de survie est sa garde double pour protéger la main et dont la poignée est symétrique pour la meilleure tenue en main. Pour servir de casse-tête, le pommeau est pointu. De plus, cette arme est très résistante afin que le militaire soit opérationnel sur tous les terrains.
Pour les civils
Avec sa lame fixe, il est possible d'utiliser le couteau de survie à une pression maximale. C'est pour cela qu'il est considéré comme étant le couteau outdoor par excellence. Il est ainsi apprécié par les civils qui font du bivouac, du jardinage, de la chasse, ... Les randonneurs et les adeptes des expéditions plus risquées en sont fans.
Quel budget pour un modèle de couteau de survie de qualité ?
Un couteau de survie militaire peut s'acheter à partir d'une dizaine d'euros. Il faut compter 50 à 80 euros pour un modèle haut de gamme. Nombreux modèles vendus une trentaine d'euros offrent un excellent rapport qualité/prix. Bien sûr, Projet13 conseille de bien analyser ses besoins avant de se fixer un budget car il toujours préférable d'acheter un équipement militaire utile et adapté à son utilisation quitte à y mettre le prix.
Couleurs et camouflages disponibles sur le marché
Il est possible de trouver des couteaux de plusieurs couleurs y compris le noir, le bleu, le rouge, l'inox et aussi le camouflage. En effet, la couleur du manche diffère selon les modèles. Pour ce qui est de la lame, elle est généralement noire ou aspect chromé. Pour les soldats, il est impératif d'opter pour une référence présentant la propriété anti-reflet afin d'éviter d'être identifié par un ennemi lors d'une opex.
Les critères de sélection de couteau de survie pour le soldat
Les critères de sélection peuvent être nombreux. Afin de choisir le type de couteau qui lui convient, le soldat doit se baser sur l'utilisation qu'il va en faire. Si c'est pour les missions militaires, une lame fixe semble idéale. Un couteau tactique pliable semble plus adapté à un chasseur alors qu'un randonneur optera plutôt pour un couteau suisse polyvalent de survie.
Un autre critère est la lame qui peut être lisse ou crantée. Il convient de noter qu'il existe plusieurs types dont le clip point, le spear point, le needle point, le trailling point ou le tanto. Il peut aussi choisir entre les différentes longueurs de couteau de survie et la longueur du manche. S'il est méticuleux, il peut évaluer l'ergonomie ou encore la présence d'accessoires. Comme accessoires, il peut aussi choisir les modèles avec étui, corde de fixation, sangle ou encore démarreur de feu.