Aucun produit
Inutile pour certains, système de défense imparable pour d’autres – les avis concernant l’usage de la bombe lacrymogène pour les particuliers divergent. Depuis ces dernières années, la bombe lacrymogène connaît un vrai succès grâce à son aspect inoffensif et sa manipulation facile. Selon les chiffres, ce sont surtout les femmes qui l’ont adopté pour se prémunir contre différents types d’agression. Voici les informations que vous devriez absolument si vous projetez d’acheter une bombe lacrymogène.
Selon les nouvelles classifications des armes, les bombes lacrymogènes sont classées dans la catégorie D. Vous devriez donc savoir que son acquisition et sa détention est tout à fait possible pour toutes personnes majeures. Notez toutefois que le port et le transport de cette arme est interdit sauf si vous avez un motif légitime ou professionnel.
Si l'usage de la bombe lacrymogène n'est pas justifié et que vous avez aveuglé une personne alors qu’elle ne s’en prenait pas à vous, vous pourrez être tenu responsable. Selon votre lieu de résidence et le contexte que vous projetez utiliser/transporter votre bombe de défense, l’avis des forces de l’ordre pourra toutefois varier d’un profil à un autre. Sachez toutefois que la peine maximale pour un port non-justifié d’une bombe lacrymogène est de 1 an de prison avec 15 000 € d’amende.
Par conséquent, vous devriez bien savoir différencier les aérosols avec du CS (ortho-chloro-benzal malononitril) et les bombes de défense avec une solution de OC (oléorésine de capsicum). Selon la foi française, en effet, une bombe lacrymogène n’est pas considérée comme une arme de catégorie D si l’aérosol affiche :
Cependant, toute bombe de défense dotée d’une solution de OC poivre est classifiée comme arme de catégorie D qu’importe le volume du contenant. Il convient de rappeler que les aérosols à grande contenance sont exclusivement destinés aux forces de l'ordre et aux professionnels de la sécurité.
Les bombes lacrymogènes les plus répandues sur le marché sont, entre autres du gaz CS ou du gel (CS ou OC). Obtenu par combustion, le CS peut provoquer des larmoiements, une détresse respiratoire ou encore des nausées. En gel ou en gaz ? Le gel CS est apprécié pour sa précision. Il s’imprègne facilement sur les vêtements. Plus votre agresseur s’essuie, plus il étale le produit. La bombe lacrymogène OC use du poivre de Cayenne ou capsicum. Une fois répondu, il peut provoquer chez votre agresseur des sensations de brûlure, une gêne respiratoire et oculaire. Ces effets peuvent durer jusqu’à 45 minutes.
Si les modèles au gaz peuvent couvrir un plus grand volume. Ils ont toutefois une portée faible puisque le gaz est volatile. Dans un endroit fermé, l'efficacité est très bonne puisqu'ils permettent d’évacuer une salle toute entière en quelques minutes seulement. Les modèles au gel ont une portée plus longue. Grâce à la précision de leur jet, ils permettent de cibler un ou plusieurs assaillants.
Comme tout type d’arme d’auto-défense, la bombe lacrymogène demande un peu de technique, plus précisément de la rapidité. Puisqu’il vous sera difficile de garder votre sang-froid en cas d'agression, vous devriez alors faire preuve de rapidité pour pouvoir atteindre et dégainer correctement l’aérosol. Votre bombe de défense peut vous permettre d'éviter une agression en aveuglant votre agresseur le temps de prendre la fuite. Optez pour une bombe lacrymogène au gaz (spray) si vous avez peur de mal viser. Cet accessoire de défense destiné à l'autodéfense est donc une arme redoutable. Il peut donc vous être d’une grande aide en cas de force majeure.
D’après ces quelques lignes, vous aurez compris que vous pouvez faire l’acquisition d’un aérosol ou d’une bombe anti-agression si vous êtes majeure. En respect à la législation française, toutefois, vous devriez prendre en compte quelques informations avant l’achat. Pour que ces produits soient efficaces, vous devriez choisir un modèle adapté aux conditions auxquelles vous êtes susceptible de vous en servir. Parmi les critères de choix, citons entre la matière du produit, le contenu et le volume.
Optez ainsi pour des petits modèles (17ml, 25ml, 50ml) si vous souhaitez avoir à votre disposition un aérosol de défense facile à emporter dans votre poche ou dans votre sac. Les modèles plus grands (300ml, 500ml) seront exclusivement réservés à votre domicile ou à vos activités professionnelles.
Filet Camouflage