Comment choisir sa tenue de police ou de gendarmerie ?

Comment choisir sa tenue de police ou de gendarmerie ?

Comment choisir sa tenue de police ou de gendarmerie ?

Aussi bien la police que la gendarmerie veille à maintenir l'ordre et la sécurité des personnes et des biens. Malgré leurs statuts différents, ces deux corps de métiers sont affiliés au ministère de l'Intérieur. Pour maintenir l'ordre sur tout le territoire français, les policiers et les gendarmes doivent toutefois s’équiper comme il se doit. Nouveau dans les rangs ? Voici comment choisir sa tenue pour un policier ou pour un gendarme.

Gendarmerie : bien choisir sa tenue

La gendarmerie fait partie des vieilles institutions de France puisqu’elle est mise sur pieds lors de la Révolution. Malgré le fait qu’elle soit rattachée au Ministère de l’Intérieur, elle conserve ainsi son statut de force des Armées. Pour ceux qui ne le savent pas, sachez que les gendarmes sont des militaires. Elle se compose de plusieurs unités, à savoir : la gendarmerie départementale, la garde républicaine, la gendarmerie mobile, les unités spéciales.

Pour trouver une tenue de rechange, chaque gendarme doit savoir qu’il doit s’approvisionner exclusivement auprès d’une boutique agrémentée par la DGGN ou Direction Générale de la Gendarmerie Nationale. Cette réglementation concerne la vente de matériel et de vêtements destinés aux gendarmes en exercice. Le produit acheté – qu’importe le corps de métier du gendarme – doit ainsi être livré en caserne. Dans le cas contraire, il doit présenter une copie de sa carte professionnelle obligatoire.

Pour promouvoir la solidarité, l'unité et la fierté, mais surtout pour la sécurité des gendarmes, ils doivent ainsi porter des tenues parfaitement adaptées. La tenue principale de la Gendarmerie nationale portée au sein du commissariat se compose toutefois :

La tenue administrative, les survêtements et les sous-vêtements viennent alors compléter l'équipement de gendarmerie. Il convient toutefois de noter que certaines unités portent des tenues particulières, dédiées aux types d’intervention qu’elles doivent effectuer.

Police nationale : bien choisir sa tenue

Pour compléter ses équipements ou pour acheter des tenues de rechange, les policiers peuvent, quant à eux, se tourner vers magasins spécialisés. Tel est le cas des magasins de surplus militaire. C’est moins règlementé par rapport à celui de la gendarmerie puisque la seule condition est que le magasin doit disposer d’une zone à accès réglementé. Notez toutefois que la Direction des ressources et des compétences de la Police nationale veille à ce que l’approvisionnement des policiers en équipement et en matériel soit satisfaisant. La sous-direction de l'équipement et de la logistique, quant à elle, veille à ce que les forces de police soient équipées d’accessoires de protection et de vêtements résistants. Chaque élément qui compose la tenue du policier doit ainsi répondre à nombreuses contraintes.

Chaque vêtement doit :

  • Permettre au policier de bouger sans qu’il ne le gêne dans ses mouvements,

  • Protéger le policier contre les aléas climatiques/météorologiques,

  • Être de bonne manufacture,

  • Avoir plusieurs poches pour des raisons pratiques.

Comme dans les différents secteurs d’activité, chaque mission de la police nationale demande ainsi du matériel spécialisé et adapté. A titre de rappel, les uniformes des Groupes d'Intervention Spécialisés de la police nationale sont essentiellement composées de :

Mis à part la tenue règlementaire, les policiers qui composent la Brigade de Recherches et d'Intervention (BRI)/ Brigade Anti-Commandos (BAC) et le Groupe d'Intervention de la Police Nationale (GIPN) disposent d’un équipement de protection composé :

  • d'un gilet pare-balles,

  • d'un casque anti-balistique,

  • d'un bouclier anti-balistique,

  • de genouillères.

En 2022, de nouvelles tenues urbaines de la Police Nationale ont été dessinées. Le haut est ainsi un polo avec un petit côté streetwear. Il peut être de manches courtes ou longues. Un calot vient remplacer la casquette. Les couleurs bleu ciel, gris et blanc, considérées comme trop claires, vont alors être remplacées par un bleu foncé. Ce polo sera toujours porté avec un pantalon de combat de couleur bleu marine ou noir, selon le cas.

Posté le : 26/01/2023 Police et Gendarmerie 5346

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Voir mon Panier