Aucun produit
Selon l'article L 1121-1 du Code du travail, le port d'un uniforme de travail peut être imposé pour des raisons commerciales ou de sécurité. Artisans comme bricoleurs du dimanche doivent aussi s'équiper comme il se doit avant de commencer des travaux. Le pantalon de travail fait notamment partie des indispensables pour apporter plus de sécurité aux professionnels. C'est un moyen de se protéger et de se sentir à l'aise sur les chantiers. Faites le bon choix en fonction de votre secteur d'activité.
Le pantalon de travail est avant tout un gage de sécurité. Il est fait d'une matière de qualité qui vous protègera des éraflures et des résidus sur votre lieu de travail. Il vous assurera une certaine liberté de mouvement tout en vous permettant de prendre différentes positions. Il vous assure ainsi une certaine qualité de travail.
Les assurances exigent des artisans professionnels qu'ils prennent toutes les précautions pour assurer leur sécurité. Autrement dit, la couverture peut ne pas être applicable en cas d'accident si le professionnel ne porte pas d'équipement de protection individuelle et l'uniforme en fait partie. C'est l'une des raisons pour lesquelles choisir un bon pantalon de travail importe. Par ailleurs, porter un pantalon de travail sera plus hygiénique. Cela vous évitera de tacher les vêtements que vous portez habituellement en dehors de votre chantier.
Des dizaines de couleurs sont disponibles. Dans votre choix, vous pouvez ainsi vous fier au code couleur de l'entreprise. Selon le cas, la couleur est parfois imposée pour conserver l'image de marque de cette dernière. Vous pouvez également choisir la couleur selon votre métier. Le vert est, par exemple, utilisé les professionnels des espaces verts. Pour les métiers salissants comme mécanicien, vous pouvez axer votre choix vers les couleurs plus sombres.
Un pantalon de travail de qualité va de 14 à 278 euros. Tout dépend de la qualité, de la matière, des finitions et des options, de la marque, etc. Il vous faut ainsi choisir le modèle qui répond à vos propres attentes. Confort, solidité et praticité peuvent influencer le prix de chaque article. Nous vous conseillons d'éviter les petits prix pour vous concentrer sur des modèles de moyenne ou haute gamme. Si vous portez ce pantalon EPI au quotidien autant avoir un modèle confortable et résistant.
Ne choisissez pas votre pantalon de travail aux hasards. Tenez compte des critères suivants pour être sûr de choisir le meilleur modèle :
Concernant la matière de fabrication, vous avez le choix entre le coton qui sera plus agréable à porter et offre une bonne absorption de l'humidité. Vous avez également le polycoton avec 65% de coton et 35% de polyester. C'est le gage d'un maximum de confort et de résistance. Si vous recherchez la facilité d'utilisation et d'entretien, il n'y a rien de tel que le stretch. C'est extensible et robuste. Cela sciera à toutes les morphologies. Par ailleurs, sachez qu'un tissage croisé Ripstop a l'avantage d'offrir une excellente résistance à l'abrasion et à la déchirure. Toutes ces matières peuvent résister à une utilisation intensive et un lavage fréquent.
Comme susmentionné, le pantalon de travail n'est pas un simple accessoire de mode. Sa fabrication doit respecter certaines normes. Tel est le cas, par exemple, de l'EN 340. Il devra aussi vous assurer une protection optimale contre le froid selon l'EN 342 et les intempéries. L'EN 471 insiste sur la visibilité du tenu de travail. À cela s'ajoute la résistance chimique et celle contre le feu, etc. A titre d'exemple, le pantalon de travail DX4 de chez Portwest est fabriqué à partir de tissu classé UPF 40+. Le pantalon peut ainsi bloquer 98% des rayons UV.
Selon votre métier, attardez-vous sur les différentes finitions qu'il propose. Les renforts sur les genoux apportent de la sécurité supplémentaire. Par ailleurs, vous pouvez juger la qualité d'un vêtement par les coutures et les coupes qu'il propose. Vu l'utilisation de cet accessoire, la résistance des coutures ne doit pas être minimisée. Si certains modèles disposent de genoux préformés ergonomiques pour faciliter vos mouvements, d'autres proposent une taille ajustable pour bien s'adapter à votre tour de taille. Si vous travaillez de nuit ou dans une région froide, vous aurez besoin d'un pantalon épais avec une doublure de préférence.
Inutile de préciser que vous devez choisir la bonne taille et longueur pour votre pantalon de travail. Pour des raisons pratiques, avoir plusieurs poches sur votre bleu de travail ne serait pas non plus du luxe. Certains modèles embarquent même des poches détachables, si besoin. Outre les poches sur le devant, les poches arrières et celles sur les côtés vous permettront de ranger vos outils et d'éviter les va-et-vient pendant l'exécution de votre travail.
Filet Camouflage