Quel vêtement pour la sécurité incendie ?

Quel vêtement pour la sécurité incendie ?

Quel vêtement pour les agents de sécurité incendie ?

Les tenues de protection incendie s'adressent aux agents de sécurité incendie et aux sapeurs-pompiers. Ce sont des accessoires nécessaires pour la protection contre l'exposition à une certaine température au cours de leur service. Toutefois, choisir les bons accessoires pour assurer sa sécurité en cas d'incendie ne se fait pas au petit bonheur la chance. Il y a des normes de qualité et des réglementations à connaître. Le point.

Réglementation concernant les vêtements pour la sécurité incendie

Pour commencer, vous devez savoir que la loi oblige les employeurs à fournir gratuitement les vêtements de sécurité de ce genre pour ceux qui travaillent dans ce secteur. Selon l'article 3 de l'arrêté du 02 mai 2005, les tenues doivent être adaptées à chaque mission qui sera confiée aux salariés et permettre leur identification pendant la réalisation de celle-ci. Cela explique les notes de couleurs sur les bustes de ces accessoires. Attention toutefois, pour la fabrication des vêtements de sécurité incendie, les couleurs bleu marine et rouge sont interdites pour ne pas confondre les salariés en question avec les personnels du service public.

Les tenues doivent aussi permettre d'identifier aussi bien les personnes qui les portent que les entreprises qui les emploient. À ce titre, elles doivent comporter au moins l'insigne de l'entreprise en question et un sigle qui la différenciera des autres tenues et des autres sociétés. Cela permettra aussi d'assurer une meilleure visibilité de l'entreprise.

En outre, pour la sécurité incendie des employés, les fabricants doivent respecter la norme NF EN 469 d'août 2014. C'est notamment la même réglementation que pour la création des tenues des sapeurs-pompiers.

Choix et mention concernant la qualité

Au-delà des normes et des réglementations en vigueur, choisir la bonne tenue de protection doit aussi prendre en compte la qualité et les marques. Cela vous permettra de faire facilement le tri entre les différents produits proposés sur le marché. Il est à noter que les blousons ne sont pas les seules alternatives proposées par les marques proposant des vêtements dédiés à la sécurité incendie. Vous avez également les polos, les pulls ou les T-shirts. Optez pour les modèles haut de gamme, faits avec des matériaux qui peuvent durer des années, et ce, peu importe les conditions d'utilisation. Dans ce secteur, la qualité prime sur tout.

La facilité d'entretien doit également entrer en ligne de compte. Un vêtement de qualité ne se décolore pas et se lave facilement à la machine comme à la main. Toutefois, les conditions de lavage peuvent changer d'un modèle à un autre. Fiez-vous simplement sur les étiquettes. Évidemment, le confort proposé par les accessoires permet aussi de juger de leur qualité. Tel est le cas aussi bien pour les hauts que pour les bas de la tenue. Il vous faut des accessoires de taille optimale permettant un maximum de liberté de mouvement.

À cela s'ajoutent le style et la qualité de coupe ainsi que la couture des tenues en question. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un vêtement de travail que la tenue de sécurité incendie doit être difforme. Les marques spécialisées ont fait énormément d'efforts en la matière au cours des dernières années pour que les habits soient confortables et jolis.

Généralement, quand il est question de tenue de sécurité incendie, la veste nous vient tout de suite à l'esprit. Avec le pantalon, c'est le couple principal de la tenue pour la sécurité incendie.

  • La veste sécurité incendie : Il y a des formes standards pour ce genre d'accessoire sur lesquelles vous pouvez vous inspirer : une veste avec des poches intérieures et extérieures, qui se ferme via une fermeture éclair. Il est recommandé d'opter pour un modèle rétroréfléchissant. Pour davantage de sécurité, la veste embarque aussi des poignets sur les manches afin de mieux régler ces dernières selon les besoins de l'utilisateur.
  • Le pantalon sécurité incendie : équipé de bandes rétro-réfléchissantes pour confirmer l'utilisation SSIAP, ce type de pantalon est conçu essentiellement avec du tissu antistatique et déperlant. Si certains modèles embarquent 4 poches, d'autres en ont 6. En effet, certains accueillent en plus 2 poches à la mi-cuisse. Celles-ci sont équipées d'un rabat et d'une fermeture à pression.

Différentes tailles sont proposées pour tous ces habits afin qu'ils soient adaptés à toutes les morphologies. Pour une entreprise privée, il est possible de commander plusieurs vêtements de sécurité incendie pour équiper l'intégralité de l'équipe.

Posté le : 07/03/2022 Sécurité Incendie / Pompier 203

Pas de produit

To be determined Livraison
0,00 € Total

Commander