Ce mémento est un recueil de techniques de secourisme et de médicalisation actuellement en vigueur sur le territoireNational, dans un contexte d'attentat (arme blanche, fusillade, explosion,...) Destiné aux acteurs du secours, quelles que soient leurs autorités demploi (armée, police/gendarmerie, pompiers, sécurité privée, associations agrées de sécurité civile, SAMU ), ce livret de 60 pages, en matière plastifiée solide et dun format (10×16 cm et 1,5 cm d'épaisseur) permettant de l'emporter facilement dans ses
équipements (
sacs/trousses durgence, poche de
pantalon, pochette...), traite principalement de la de prise en charge de victimes en cas dattentats. Insistant sur limportance de la sécurité des intervenants, ce mémento rappelle la chronologie qui permet de prendre en charge chaque blessé de manière pragmatique, exhaustive et efficiente. Basée sur le concept du "damage control", qui vise à traiter en premier ce qui tue en premier (les hémorragies!), cette dernière est plus connue des militaires sous lacronyme SAFE-MARCHE-RYAN issu des procédures du TCCC (Tactical Combat Casualty Care). Ce mémento rappelle également des notions de triage simple et présente lorganisation des secours. Chaque intervenant, quelque soit son niveau de compétence, y trouvera une source dinformation et de nombreux rappels utiles. Petit plus, on y trouve à la fin 5 fiches de triage (détachables). En terme de crédibilité, il a été validé par un comité de médecins tactiques (militaire, Raid, GIGN). Il est actuelmemnt présent dans de nombreuses unités. A ce jour, il s'agit du seul document dans le domaine.Ce mémento est un recueil de techniques de secourisme et de médicalisation actuellement en vigueur sur le territoireNational, dans un contexte d'attentat (arme blanche, fusillade, explosion,...) Destiné aux acteurs du secours, quelles que soient leurs autorités demploi (armée, police/gendarmerie, pompiers, sécurité privée, associations agrées de sécurité civile, SAMU ), ce livret de 60 pages, en matière plastifiée solide et dun format (10×16 cm et 1,5 cm d'épaisseur) permettant de l'emporter facilement dans ses équipements (sacs/trousses durgence, poche de pantalon, pochette...), traite principalement de la de prise en charge de victimes en cas dattentats. Insistant sur limportance de la sécurité des intervenants, ce mémento rappelle la chronologie qui permet de prendre en charge chaque blessé de manière pragmatique, exhaustive et efficiente. Basée sur le concept du "damage control", qui vise à traiter en premier ce qui tue en premier (les hémorragies!), cette dernière est plus connue des militaires sous lacronyme SAFE-MARCHE-RYAN issu des procédures du TCCC (Tactical Combat Casualty Care). Ce mémento rappelle également des notions de triage simple et présente lorganisation des secours. Chaque intervenant, quelque soit son niveau de compétence, y trouvera une source dinformation et de nombreux rappels utiles. Petit plus, on y trouve à la fin 5 fiches de triage (détachables). En terme de crédibilité, il a été validé par un comité de médecins tactiques (militaire, Raid, GIGN). Il est actuelmemnt présent dans de nombreuses unités. A ce jour, il s'agit du seul document dans le domaine.
Memento
Très bien réalisé et très pratique . Mémento toujours présent dans mon sac d'inter . Pour moi c'est un outil indinpensable à avoir avec soi .