Le treillis F2 représente une image de qualité et de solidité. C'est un pantalon militaire pratique pour le soldat avec ses nombreuses poches ainsi que ses nuances de couleurs et de camouflages lui permettant de se dissimuler dans un paysage.
Utilité du treillis F2 pour les soldats
Le treillis F2 fait partie de la tenue destinée aux soldats de l'armée française. Ce type de pantalon militaire permet aux soldats de résister vis-à-vis des températures extrêmes et faire face aux éventuels chocs et étirages. En effet, c'est un vêtement solide et optimisé pour être utilisé par les militaires dans des environnements hostiles. Sur le terrain ou en ville, les militaires peuvent le porter car le treillis dispose d'une qualité technique permettant une utilisation multiple et intensive. Conçu pour être robuste et confortable dans n'importe quel événement, le soldat peut ainsi considérer son pantalon comme une seconde peau. Avec son camouflage CCE (beige, marron, kaki, noire), il permet de différencier le soldat des autres corps d'armée. A titre d'information, la nouvelle génération de treillis F4 a commencé à équiper les militaires français depuis janvier 2019. Le modèle F2 reste toutefois le modèle le plus emblématique. Si le F1 a été conçu pour un climat tempéré, le F2 est repensé pour être adapté au climat tropical et à d'autres conditions climatiques que le soldat doit affronter.
Utilité pour les civils
Que ce soit pour faire des activités outdoor ou pour faire une petite sortie entre amis en ville, le pantalon F2 est et restera un incontournable. Il se porte à n'importe quel moment notamment pour les civils qui veulent s'habiller de manière décontractée. En effet, grâce à la qualité de sa conception, il est très apprécié par les campeurs ainsi que les photographes animaliers.
Quel budget pour un modèle de treillis F2 de qualité ?
Pour un modèle de qualité, il faut un budget entre 25 et 39 €. Un treillis militaire F2 TTA homme de la marque T.O.E. Concept peut être acquis à pas cher, que cela soit la version kaki ou noire. Quant au F2 Camouflage CE, il est en vente dans la même gamme de prix. Pour la marque Patrol Equipement, le prix est fixé aux alentours de 30 euros pour un modèle en noir. Le plus cher dans la série est la version grande taille conçue par la marque Gilbert Production.
Critères de sélection pour choisir son pantalon F2
Les critères à considérer pour bien choisir son pantalon treillis F2 sont la matière, les poches, la taille, les renforts, l'adaptation à un climat et la couleur ou le camouflage.
- La matière
La matière utilisée est le premier critère de choix d'un pantalon. Le plus indiqué est la matière spéciale comme le Ripstop, à cause de sa résistance. Notez aussi que ce tissu est antiperspirant et adapté au port prolongé. Pour les soldats qui doivent partir en mission dans les zones chaudes ou à forte végétation, cette matière permet une bonne respiration et est déperlante.
- Les poches
Les poches d'un treillis font de lui un modèle pratique. Il faut donc vérifier le nombre de poches et leur dimension pour que cela soit un habit adapté aux besoins du soldat. En effet, il doit avoir à portée de main de nombreux accessoires/matériels/armes assurant sa survie.
- La taille
Un treillis trop étroit risque de causer un inconfort et un modèle trop grand ne met pas à l'aise le soldat lors de ses activités. La taille d'un pantalon F2 doit ainsi être choisie à partir d'un guide de taille fiable. Sur chaque fiche produit, Projet13 vous délivre des conseils pour bien choisir la taille suivant le modèle sélectionné. Par ailleurs, vous pouvez vérifier la présence de fermetures et de cordons de serrages permettant de bien ajuster cet habit.
- Les renforts
Les renforts sont à observer avec attention pour que le vêtement puisse remplir ses fonctions. A cet effet, vérifiez spécifiquement le renforcement au niveau du genou car il arrive un moment où le soldat doit s'agenouiller un long moment.
- L'adaptation à un climat
Le treillis F2 doit être choisi selon le climat étant donné que le soldat est susceptible d'aller sur terrain dont le climat peut être connu à l'avance. S'il s'agit d'une mission dans un terrain à grand froid, le pantalon avec une matière tissu polaire est le plus adapté, sinon un tissu léger s'adapte dans les régions chaudes.
- La couleur ou le camouflage
Le choix de la couleur dépend du corps d'appartenance. Même si le CCE est le camouflage réglementaire de l'armée française, il y a sur le marché des modèles de couleurs unies basiques comme le vert kaki ou le noir.