Aucun produit
Le ripstop est un tissu façonné en maillage. Il peut être 100% coton ou bien synthétique. Les fils de chaîne et de trame présents dans sa structure sont conçus pour assurer sa résistance et éviter l’extension d’une éventuelle déchirure. Le tissu est réalisé et composé d’enduits polyuréthane et PVC qui lui donne les propriétés d’imperméabilité (surtout pour les sacs et les vestes), de grande solidité et de protection contre les tâches dues à l’usage.
La fabrication du tissu ripstop est dotée d’une technique de renforcement spécial pour le rendre résistant. Ainsi, les fils de renfort sont entrelacés à intervalles réguliers entre 5 à 8 millimètres donnant un aspect mince et léger. Le ratio résistance/poids du tissu ripstop est très convenable. Il est donc très intéressant pour les activités qui risquent de provoquer des déchirures.
Le tissu convient également à tous types de climat. Les matières premières utilisées sont en effet du coton, de la soie, du polyester, du polypropylène et du nylon dont le teneur est limitée. Il est résistant à l’eau et au feu. Techniquement, il est donc un tissu à zéro porosité, c'est-à-dire que l’eau et l’air ne peuvent pas le transpercer.
Un tissu ripstop imprégné au téflon est conçu pour protéger contre la condensation. Une technique ripstop tissu-patches autocollantes est conçue pour réparer certaines déchirures dans d’autres tissus. Ces exemples montrent que ce principe offre des atouts conséquents.
Le ripstop est un tissu micro-armaturé résistant aux déchirements, souple et reconnu facilement par son aspect aux rayures obliques. Donc, il est important de démontrer quelques tests de résistance du tissu.
Dans ce cas, deux types de tissu ont été frottés par des pierres abrasives. Le tissu lambda a connu un déchirement rapide et distinctif après quelques frottements. Le tissu ripstop, dans la catégorie Nylon 1.9 oz, est plus résistant. Ce sont seulement les gros fils du quadrillage qui sont déliés en premier, l’espace compris entre les mailles n’est pas aussitôt affecté par l’usure ou l’abrasion. C’est l’enduction PU qui disparaît avec des frottements plus intensifs.
Deux tissus, apparemment de même structure, sont testés. Le premier a tendance à s’imbiber plus d’eau et la vitesse de séchage relativement faible. Tandis que le tissu ripstop se sèche très vite, l’eau ne l’a pas traversé avec l’enduction PU. Le tissu ripstop est donc imperméable.
Un morceau de bois aiguisé a été planté successivement sur deux tissus. Le morceau de bois très aigu a perforé l’autre tissu sans difficulté et la déchirure s’est propagée facilement à travers les quadrillages. Tandis que le tissu ripstop a été difficilement perforé. La technique ripstop joue son rôle retardateur de propagation de déchirure. Les gros fils de quadrillage sont solides et épais et résistent aux perforations.
Enflammé un à un par un briquet, deux tissus apparemment semblables ont été testés. Le premier ne s’enflamme pas mais il fond rapidement, et puis la propagation de la flamme s’arrête tout de suite dès qu’il n’y a pas d’exposition au feu. Quand au tissu ripstop, il s’enflamme mais ne brûle pas à grosse flamme. C’est le composant nylon qui fond en brûlant.
Parce que les équipements de protection individuelle sont indispensables, y compris les vêtements de travail résistants, la technologie ripstop est priorisée, notamment dans les métiers à risque.
Des modèles de blousons aux gilets multipoches sans manche en passant par les sacs à dos, les chapeaux, les sacs de couchage, les gilets et les treillis, le catalogue de produits ripstop est très important.
Filet Camouflage