Aucun produit
L'alphabet militaire a été mis en place afin d'améliorer et de fluidifier les communications et les échanges. En effet, pour les soldats en mission, les bruits parasites ou les interférences peuvent altérer la qualité de la transmission des informations. Par conséquent, certaines lettres ou mots peuvent se confondre. Une erreur, aussi infime soit elle, peut mettre en péril la mission et la vie de plusieurs soldats alors il faut absolument se faire comprend d'où l'intérêt d'un alphabet très clair.
Dans ses débuts, c'était l'Organisation de l'aviation civile internationale qui a mis en place l'alphabet phonétique, autre appellation de l'alphabet militaire. Il a été, par la suite, adopté par l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord). Plus précisément, les forces armées américaines, britanniques et australiennes ont modifié l'alphabet Able Baker afin de mettre en place l'alphabet militaire Alpha Bravo. Cette initiative consistait surtout à rationaliser la communication entre les nations alliées. Une fois adopté par cette importante organisation intercontinentale, d'autres organismes mondiaux et nationaux l'ont intégré dans leur système de communication interne. De la police en passant par les forces armées et d'urgence, il est ainsi utilisé afin de faciliter la communication des initiales, des abréviations, etc. En d'autres termes, l'alphabet militaire permet un échange efficace de l'information en utilisant le système de l'acrophonie. Le but est ainsi de remplacer chaque lettre par un mot.
Ainsi, pour indiquer qu'il se trouve dans le bâtiment A, le militaire peut dire qu'il se trouve dans le bâtiment « Alpha ». Pour fluidifier les échanges, l'OTAN a ainsi uniformisé les mots utilisés pour remplacer chaque lettre de l'alphabet.
C'est indéniable, une seule erreur de transmission peut être fatale pour un soldat, surtout s'il est en mission. C'est l'une des raisons pour lesquelles un système pour faire un message plus compréhensible par tous a été pensé. L'alphabet militaire a été ainsi mis au point afin de contrer les similarités dans la prononciation et surtout dans la phonologie de certaines lettres. Tel est le cas de la lettre « b » et « p », « m » et « n », etc.
L'armée est tenue d'échanger des messages tactiques courts et précis. Surtout lors des missions, ils importent de limiter la communication aux éléments essentiels. L'alphabet militaire est fondamental pour assurer une communication codifiée de l'armée. Même si une lettre est remplacée par un mot, ce système permet toutefois de limiter les flux d'informations.
Les opérateurs radio et les soldats peuvent se fier à ce code militaire pour relayer des informations importantes. En utilisant ce système, les échanges sont ainsi plus fluides malgré des bruits de fond ou encore des interférences. Il convient de rappeler les principes de base de la communication tactique militaire, à savoir l'exactitude, la clarté et la concision.
L'exactitude est de mise, car chaque information délivrée est essentielle. Dans chacun de ses échanges, le militaire doit ainsi s'exprimer de manière claire. Il se peut, en effet, que de ce message dépend sa vie. Être concis est nécessaire afin de ne pas embrouiller l'interlocuteur. En général, la communication doit être faite en moins de 30 secondes.
Malgré le fait que l'alphabet phonétique international soit le plus connu, certaines armées détiennent leur propre alphabet. Telle est le cas de la France. Voici donc l'alphabet militaire spécifique à l'Armée Française. Il convient de noter que ce code militaire n'est pas utilisé par la Police Nationale ni par la Gendarmerie Nationale. Ces prénoms ont surtout été choisi afin de contrer les voyelles nasales de l'orthographe française.
Que cela soit l'alphabet militaire international ou celui français, l'objectif demeure le même : être compris rapidement pour ne pas brouiller les communications. Une exigence dans l'armée et dans les forces de l'ordre.
Filet Camouflage